Aller au contenu principal

Costa Gavras présente ''Mon Colonel'' en première à Thessalonique

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le film de Laurent Herbiet Mon Colonel produit par Michèle et Costa Gavras a été présenté dimanche à Thessalonique dans le cadre du 47e Festival du Cinéma de la ville en présence du président de la République, Carolos Papoulias. M. Papoulias a été accueilli à son arrivée à Thessalonique par le célèbre cinéaste grec ainsi que par le ministre de la Culture, Georgios Voulgarakis.


Sur un scénario de Costa Gavras et de Jean-Claude Grumberg écrit à partir du livre de Francis Zamboni, le film porte sur la guerre d'Algérie (1956) et sur les mécanismes juridiques et psychologiques qui transforment un jeune officier juriste en bourreau en ramenant à la surface les crimes de guerre perpétrés par le passé avec l'accord silencieux des autorités au nom d'"une guerre contre le terrorisme".

Dans une conférence donnée un peu plus tôt dans la journée, Costa Gavras a souligné avoir tourné ce film en vue de conserver vivant le souvenir de la guerre d'Algérie dans la mémoire des Français et permettre aux jeunes générations d'apprendre à partir des erreurs de leurs prédécesseurs.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article