Le ministre du Développement touristique, Fani Palli-Petralia, et le ministre turc du Tourisme et de la Culture, Atilla Koc, ont signé dimanche dans la ville turque d’Antalya un protocole de coopération touristique portant sur l’ouverture des nouvelles liaisons maritimes et aériennes entre la Grèce et la Turquie. Un accord qui ne pouvait tomber mieux pour Ancara à la recherche de gages de bonne conduite en vue de l’examen de sa candidature d'adhésion à l’UE à la mi-décembre alors que ses ports restent toujours fermés aux bateaux et avions chypriotes.
Mme Palli-Petralia, qui effectue une visite officielle en Turquie pour prendre part à la 2e session de la commission mixte greco-turque pour le tourisme et au 7e Forum greco-turc pour le tourisme, a souligné dans son allocution que la Grèce et la Turquie peuvent, à travers la coopération dans le secteur du tourisme, se préparer mieux pour l'avenir et obtenir de meilleurs résultats dans la concurrence mondiale de la branche du tourisme.
La coopération touristique, a-t-elle ajouté, permet non seulement le développement économique et la prospérité, mais renforce en même temps un climat d'amitié, de coopération et de paix entre les deux peuples, faisant du tourisme "l'économie de la paix".
La signature de l'accord de coopération dans le champ du tourisme constitue un pas supplémentaire dans le renforcement de l'amitié des deux peuples, a noté pour sa part M. Koc.
Les deux parties ont convenu d’encourager les liaisons par jet privés à des fins de visites professionnelles ou touristiques mais le hic est que les travaux de la commission greco-turque - qui se sont conclus par la signature du protocole -, portent sur les déplacements des visiteurs entre les deux pays et l'ouverture de nouvelles lignes maritimes au moment même où la Turquie en reniant ses engagements auprès de l’Union européenne consécutifs à l’union douanière refuse ses ports et aéroports aux navires et avions européens en provenance de la République de Chypre.
i-GR/ANA-MPA