Aller au contenu principal

La mairie de Thessalonique enjeu des jeux au 2nd tour des élections municipales

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Un premier bilan dans les plus grandes villes grecques à l’issue du premier tour des élections municipales et préfectorales en Grèce dimanche montre que dans 31 des 52 chefs-lieux de départements, le maire a été élu dés le premier tour, dans les 21 autres un second tour sera nécessaire, aucun candidat n'ayant réuni les 42% indispensables pour être élu dès le premier tour. Sur le plan politique, les conservateurs de Nea Dimokratia préservent leur avance en nombre de villes et de préfectures obtenues, bien qu’au plan national - en termes de voix -, l’écart avec les socialistes du PASOK se resserre.

Un second tour sera donc organisé dans les départements suivants: Alexandroupoli, Arta, Thessalonique, Messolonghi, Kavala, Kalamata, Karditsa, Kastoria, Corfou, Komotini, Corynthe, Livadia, Lefcada, Lesvos, Patras, Pella, Preveza, Rhodes, Serres, Florina et Xios.

13 des maires élus dés le premier tour appartiennent à la Nouvelle Démocratie et 9 au PASOK, parmi les 9 candidats indépendants, 4 proviennent de la ND, 4 ont été soutenus par le PASOK et Synspismos et un seul a été élu sans soutien partisan bien déterminé.

Dans la ville de Thessalonique en particulier, où la participation a été de 72,30%, le maire sortant, Vassilis Papageorgopoulos, a obtenu 41,43%, ce qui impose un second tour contre son adversaire du PASOK, Chryssa Arapoglou, qui a obtenu, quant à elle 21,60% des suffrages.

Il n'y aura par contre pas de second tour à Athènes et au Pirée, MM. Kaklamanis (ND) et Fassoulas (PASOK) ayant été élus dés le premier tour.

Nea Dimokratia conserve son avance au 1er tour des élections municipales de dimanche 15 octobre dans des mairies de plus de 10.000 habitants et dans les chefs-lieux de département, selon des données lundi du ministère de l'Intérieur, avec 55 de ses candidats élus avec le soutien du parti, 5 s'étant présentés sur une liste indépendante bien qu'appartenant au parti et 2 autres listés indépendants mais soutenus par la ND.

Le PASOK, pour sa part, obtient l'élection de 30 maires et 5 autres sur une liste soutenue aussi par Synaspismos, ce parti ayant à son tour un maire et 3 candidats élus en collaboration avec le PASOK. Par ailleurs, un maire communiste a été élu dès le 1er tour avec le soutien du DHKKI et des autres petits partis de gauche.

Dans des municipalités de plus de 70.000 habitants, 11 candidats passent la barre des 42%. Plus précisément sont élus au 1er tour à Athènes, Nikitas Kaklamanis (ND avec 46,12% des voix), au Pirée, Panagiotis Fassoulas (PASOK-45,1%), à Peristeri (grande banlieue d'Athènes) A. Pachatouridis (indépendant avec le soutien de la ND-46,6%), à Heraklion (Crète) D. Kourakis (PASOK-72,7%), à Larissa C. Tzanakoulis (ND-42,5%), à Kallithea (Athènes) C. Askounis (PASOK-47,5%), à Volos A. Voulgaris (PASOK- 43,4%), à Zographou (Athènes) I. Kazakos (ND-42,3%), à Aigalaio (banlieue d'Athènes) D. Kalogeropoulos (indépendant soutenu par la ND-42,01%), à Halandri (Athènes) G. Zaphiropoulos (ND-45,5%) et à Ioannina N. Gondas (ND-47,7%).

En conclusion, 787 maires ont été élus dimanche, 247 devant se représenter au 2e tour le 22 octobre.

En ce qui concerne les préfectures, là encore la ND devance le PASOK avec 28 candidats élus au 1er tour contre 17 au PASOK, alors que pour les préfectures de Preveza et Samos les candidats élus ont été soutenus par une collaboration PASOK-Synaspismos.

Il reste pour le 2e tour 7 préfectures, celles d'Arcadie, Karditsa, Kefalonia, Lefkada, Magnésie, Serres et La Canée.

8 préfectures changent de main, et notamment Aitoloacarnania et Pella qui passent de la ND au PASOK, tandis que Thesprotia, Corfou, Kozani, Florina, Chalcidique et Grevena détenues jusqu’ici par le PASOK sont remportées par la ND.

Satisfaction au ministère de l’Intérieur

Le ministre de l'Ordre public a annoncé que les élections se sont bien déroulées et sans incident, 18.619 policiers ayant été mobilisés pour assurer la surveillance de 24.710 bureaux de vote et précise dans son communiqué que les mêmes mesures seront prises pour le second tour.

Le ministre de l'Intérieur, de l'Administration et de la Décentralisation, Prokopis Pavlopoulos, a déclaré lundi que le taux de participation lors du premier tour des élections locales de dimanche (communales et départementales) se situe au même niveau qu'en 2002, la participation étant de 72,43% contre 72,62% en 2002, démentant ainsi les rumeurs qui prévoyaient une abstention importante des électeurs. Toutefois Athènes présente un taux très élevé avec plus de 40% d’abstentionnistes mais également les préfectures de Laconie, Florina et Lesvos, où un seul électeur sur 2 s'est présenté aux urnes.

M. Pavlopoulos a déclaré par ailleurs que les résultats avaient été annoncés plus rapidement que d'habitude, puisqu'à 2 heures 40 du matin, ils avaient été donnés pour 10.142 bureaux de vote sur 24.393 pour 912 communes en 2002 alors que dimanche à la même heure le dépouillement des votes était achevé dans 14.600 bureaux pour 964 communes soit 40% de plus.

En ce qui concerne les élections des préfets, le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'à 13 heures 30 lundi, 98,6% des bulletins de vote avaient été décomptés, le préfet ayant été élu dés le premier tour dans 43 préfectures alors que 7 auront besoin d'un second tour pour départager les deux listes venant en tête. En ce qui concerne les communes, 787 ont déjà leur maire dés le premier tour alors que 247 organiseront un second tour.

Roussopoulos: Il ne faut pas primer la coloration politique

Le porte-parole du gouvernement, Theodoros Roussopoulos, a insisté qu’il ne faut pas faire primer la coloration politique dans l’élection des maires et préfets, dans un commentaire lundi sur le 1er tour de scrutin des élections locales en Grèce. « Il y a eu un grand nombre de préfectures qui ont élu des candidats soutenus par le parti au pouvoir. Je ne souhaite toutefois pas faire d’autres commentaires », a-t-il dit.

Toutefois M. Roussopoulos a dû s’expliquer sur les déclarations faite la veille par le premier ministre, Costas Caramanlis, après la fermeture des urnes et la communication des premiers résultats, affirmant que le gouvernement reçoit de ce scrutin le message de continuer sa stratégie. M. Roussopoulos a noté que M. Caramanlis a parlé d’une stratégie qui est loin de toute polarisation et tension.

PASOK : les électeurs ont adressé un message contre la politique gouvernementale

Dans une conférence de presse lundi au lendemain des municipales, le secrétaire du Conseil national du PASOK, Mariliza Xenogiannacopoulou, a affirmé voir dans ce 1er tour un "message politique clair et ferme" adressé au gouvernement, déclarant à preuve que, globalement et en pourcentage, ce scrutin donne une toute légère avance à la ND (41,77%), le PASOK obtenant 41,63%, le KKE 7,54%, Synaspismos 4,96% et LAOS 3,35%.

Critiquant l'intervention du premier ministre la veille au soir aux premières heures du dépouillement des voix, Mme Xenogiannacopoulou a estimé que face au message des électeurs, M. Caramanlis n'a su que confirmer la poursuite de la même politique, se félicitant par contre que le PASOK pour sa part prend un nouveau départ, puisque l'écart entre les deux grands partis en 2004 aux législatives était de 4,81%.

Le secrétaire du PASOK, plus analytiquement, s'est référé au "renversement démocratique" de la mairie du Pirée avec l'élection de Panagiotis Fassoulas, et a vu dans le 2e tour à Thessalonique la possibilité que la candidate du PASOK, Mme Arapoglou l'emporte sur le maire sortant M. Papageorgopoulos, "Thessalonique pouvant pour la 1e fois depuis 20 ans tourner la page".

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article