Aller au contenu principal

Aides régionales européennes à la Grèce : un bol d’air pour la nouvelle loi sur le Développement

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministre de l'Economie et des Finances, Georgios Alogoskoufis, a informé le mini cabinet, réuni mardi matin au palais Maximou sous la présidence du premier ministre, Costas Caramanlis, sur la nouvelle carte des aides régionales 2007-2013 entérinée par l'UE et, avec le ministre des Transports et des Communications, Michalis Liapis, sur la stratégie numérique, notamment la généralisation d'Internet haut-débit.


Le ministre a souligné que cette nouvelle politique régionale européenne rendra nécessaire une reforme de la loi de Développement, puisque le plafond des aides communautaires est relevé a 60% des investissements privés dans les régions pauvres du pays. Un dernier bol d’air jusqu’en 2010 où le taux de subventionnement communautaire devrait passer à 40%.

M. Alogoskoufis a expliqué que la nouvelle loi reprendrait les grandes lignes du texte de loi précédent, puisque ses 19 mois d'application ont été un succès avec l'acceptation de 1.590 plans d'investissements d'une valeur de 2,5 milliards qui ont permis 8.084 créations directs d'emplois et bien davantage indirectement. Cette nouvelle loi devra être rédigée également en fonction de la nouvelle Carte des aides régionales européennes, qui prévoit que dans les régions qualifiées comme parmi les plus pauvres de l'UE, pour la Grèce, la Macédoine, l'Epire, la Thrace et l'Ouest du pays, le plafond des aides est fixe a 60% de l'investissement pour 2007-2010 et 50% pour 2011-2013.

Pour d'autres régions grecques comme l'Attique et une partie de la Macédoine, le plafond est fixé à 50% jusqu'en 2010 et à 40% à partir de cette date sauf si il s'avère que le PIB des régions reste inférieur au 75% du PIB moyen des régions des «25».

Les projets concernant les régions du Sud de l'Egée et de la Grèce continentale peuvent être finances eux aussi à hauteur de 50% jusqu'en 2010 et de 35% par la suite.

Insistant ensuite sur la Stratégie numérique du gouvernement 2006-2013, M. Alogoskoufis a déclaré que 40 nouveaux services numériques seront à la disposition des particuliers et des entreprises et 75 communes de province ont reçu 60 millions d'euros pour se doter d'un réseau Internet à bandes larges.

Le ministre a ajouté que l'accès des PME à Internet est également aidé par le biais du programme «METEXO» tout comme la création de nouvelles entreprises dans le cadre du « bond numérique », ces financements atteignant 100 millions d'euros.

M. Alogoskoufis a conclu en soulignant que l'objectif de la stratégie élaborée avec son collègue des Transports et Communications, Michalis Liapis est de d'accroître le taux de pénétration d'Internet haut-débit, en le faisant passer de 0,1% des ménages en 2004 à 7% en 2008 et que 90% du territoire puisse être couvert contre seulement 30% actuellement.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article