Alors que l’ultimatum de la communauté internationale pour que l’Iran mette fin à son programme nucléaire expirait jeudi, le sous-secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale de l'Iran, Muhammad Nahavandian, était à Athènes pour plaider les thèses de son pays auprès du ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, en vue de la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU par la Grèce à partir du 1er septembre. M. Nahavandian a été également reçu par le chef de l’opposition socialiste, Yorgos Papandreou.
A l'issue de sa rencontre avec Mme Bakoyannis, ignorant l’expiration de l’ultimatum, M. Nahavandian a indiqué à l'intention de la presse que l'Iran envisage positivement la proposition (de l'UE) qui procure des incitations à l'Iran en vue d'interrompre le processus d'enrichissement de l'uranium, la considérant comme une base pour l'ouverture de concertations et de coopération dans divers secteurs.
"Au lieu de faire preuve d'une sensibilité aussi accentuée à l'égard des calendriers stricts et des délais, il est beaucoup plus important de nous concentrer sur l'essentiel. Des concertations constructives peuvent faire apparaître de très bonnes perspectives. L'Iran est prêt à engager immédiatement une coopération de consensus n'importe où", a affirmé M. Nahavandian, tout en soulignant que les concertations peuvent inclure le programme nucléaire de l'Iran.
Enfin, M. Nahavandian a salué le bon niveau des relations bilatérales entre la Grèce et l'Iran, ajoutant que son entretien avec Mme Bakoyannis avait permis aussi un échange de vues sur les questions régionales intéressant les deux pays.
Le président du PASOK (parti socialiste), Georgios Papandreou, a eu également un entretien avec M. Nahavandian, axé prioritairement sur les derniers développements concernant le programme nucléaire iranien et les développements au Proche-Orient.
A cette occasion, M. Nahavandian a exposé en détail à M. Papandreou les thèses de Teheran concernant son programme d'enrichissement d'uranium, telles qu'elles sont présentées dans le rapport relatif de l'Iran qui répond à la proposition des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et de l'Allemagne donnant à l'Iran des incitations pour suspendre son programme et engager des négociations avec la communauté internationale.
i-GR/ANA-MPA