Aller au contenu principal

L'Institut culturel italien rouvre ses portes à Athènes après 25 ans d'absence

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Après 25 années de silence au 47 rue de la rue Patission, face au Musée national archéologique, la "Casa d'Italia", siège de l'Institut culturel italien, a ouvert ses portes à nouveau mardi soir en présence de l'ambassadeur d'Italie à Athènes, Gian Paolo Cavarai, de l'ancien premier ministre, Constantinos Mitsotakis, de l'architecte grec Evgenios Ninios, responsable des travaux de restauration, et de nombreuses personnalités.


La nouvelle directrice de l'Institut, Melita Palestini, a expliqué qu’il aura fallu 5 années - couvrant largement le mandat de l'ambassadeur M. Caravai très dévoué à cette initiative - pour achever les travaux de ce bâtiment historique de style renaissance florentine, construit en 1900 dans un quartier d'Athènes à l'époque très aristocratique. Cet ouvrage a coûté à l'Etat italien 4,5 millions d'euros, des fonds puisés du ministère des Affaires étrangères prévus pour les 80 Instituts dans le monde dont ils représentent la part de 30%.

Mme Palestini, qui avait été pendant 20 ans directrice adjointe de l'Institut italien de Thessalonique, a d'ores et déjà planifié pour septembre une exposition de Giorgio de Chirico et de son frère Alberto Savignio, deux artistes ayant vécu en Grèce, alors qu'octobre présentera une semaine spéciale en l'honneur des deux villes olympiques Athènes et Turin. Enfin en novembre, le Musée Byzantin accueillera une exposition exceptionnelle sur le thème "Mythes, mythologies et la mer", une collaboration entre le conservateur du Musée, Dimitris Costandios, et les musées italiens.

Soyez le premier à noter cet article