Aller au contenu principal

L'Etat grec cède 7,2% du capital de ATEbank. La Caisse d'Epargne postale entre en Bourse

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministre de l'Economie et des Finances, Georgios Alogoskoufis, faisant vendredi le point sur la mise en application de la loi 3429/2005 concernant les Entreprises d'utilité publique (DEKO), a confirmé la cession d'une part supplémentaire du capital social de ATEbank, de même qu’après la ratification jeudi de la procédure par l’administration, la voie pour l'entrée prochaine de la Caisse d'Epargne de la Poste grecque à la Bourse d'Athènes était désormais ouverte.


Se félicitant de la bonne marche du programme de dénationalisations, M. Alogoskoufis a indiqué que 7,2% du capital social de ATEbank avaient été cédés à des investisseurs institutionnels (5,05 euros l'action), soit deux fois et demie la valeur à laquelle l'Etat avait acquis des actions de la banque l'an dernier dans le cadre de l'augmentation de capital, a précisé le ministre.

Par ailleurs, sur 44 DEKO, 15 seulement jusqu'à présent n'ont pas encore mis en application la politique salariale prévue dans la nouvelle loi, M. Alogoskoufis déclarant que "les reformes des DEKO se poursuivent normalement et selon le calendrier fixé par la commission interministérielle", ajoutant encore qu'"il est très important que les administrations et la grande majorité des représentants des employés aient compris que le consensus et la concertation forment un facteur crucial pour réaliser des progrès en économie et une plus grande cohésion sociale".

Enfin, M. Alogoskoufis a mentionné que le coût pour l'Etat des sociétés déficitaires s'était réduit cette année, sans répercussion aucune sur les droits des travailleurs et des contribuables, lesquels "en dernière analyse financent ces sociétés".

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article