Aller au contenu principal

Le FSE lance un appel pour une Europe de la paix, de la justice sociale et du développement durable

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le 4e Forum social européen (FSE), réuni depuis jeudi à Athènes, a tenu dimanche une AG des mouvements sociaux qui le composent avec en clôture l'adoption d'une déclaration qui appelle à une Europe de la paix, de la justice sociale et du développement durable, et l’annonce du calendrier des prochains rendez-vous altermodialistes. Satisfaits de la tenue des travaux et de la grande manifestation organisée la veille dans le centre d'Athènes, les participants ont souligné l'impératif de renforcer l'unité et la coordination des efforts et actions du mouvement.


"Nous rejetons l'Europe néolibérale et tout effort de résurgence du Traité constitutionnel. Nous luttons pour une autre Europe, féministe, écologique, pour une Europe ouverte de la paix, de la justice sociale, du développement viable, de la suffisance alimentaire, de la solidarité, avec respect des droits des minorités et de l'auto-détermination des peuples", souligne la déclaration du FSE.

Le texte exige le retrait intégral des forces d'Irak et d'Afghanistan, la fermeture des bases militaires en Europe, dénonce la menace de guerre en Iran, appelle au désarmement nucléaire, prévoyant à ce titre la tenue du 23 au 30 septembre 2006 de manifestations dans toute l'Europe.

Une Journée mondiale d'action et de mobilisation sera organisée également le 7 octobre 2006 en Europe et en Afrique pour lutter en faveur des sans-papiers, en faveur de la régularisation de leur situation, la fin des expulsions et la fermeture des centres de détention en Europe, alors que des actions sont prévues à l'occasion de la rencontre du G8 en juillet 2006 à Saint Petersbourg, et du Conseil européen et du G8 en juin 2007 à Rostock (Allemagne).

Le Forum social mondial (FSM) aura lieu à Nairobi en janvier 2007, prochain grand rendez-vous de la caravane altermondialiste.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article