Aller au contenu principal

La crise autour du programme nucléaire iranien, sujet favori de la politique en Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La peur d’un nouveau conflit international comme issue de la montée des tensions autour du programme nucléaire de la République islamique de l’Iran est en train de devenir un sujet porteur en Grèce, médias et politiques y trouvant une nouvelle fenêtre d’exposition. Les ministres des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, et de la Défense, Vanghelis Meimarakis, en ont fait le sujet principal de leurs interviews respectives accordées ce week-end à la presse athénienne, tandis que le président du PASOK, principal parti de l’opposition, Georgios Papandreou, en a profité pour lancer un appel en tant que président de l’Internationale socialiste. Le thème a également dominé dans les manifestations syndicales du 1er mai, aux accents notablement anti-américains.


Mme Bakoyannis a fait part de son espoir que "la crise sera traitée par des outils diplomatiques dont dispose la communauté internationale. Il n'y a personne dans le monde aujourd'hui qui veuille traiter le problème par des options militaires" dans son interview au journal "Typos du Dimanche".

De son côté, M. Meimarakis, s'exprimant à "To Vima" s'est dit convaincu qu'il faudra "épuiser tous les moyens diplomatiques avant que quelqu'un commence à discuter l'éventualité de sanctions contre l'Iran".

La Grèce a toujours été opposée, a-t-il poursuivi, contre la prolifération des armes nucléaires, et l'Iran doit donner des assurances que le développement de la technologie nucléaire ne vise pas à l'acquisition de telles armes.

M. Meimarakis, qui a encore estimé qu'il n'y a pas aujourd'hui imminence d'une opération militaire, a indiqué que la Grèce coordonnera sa politique dans ce dossier avec ses partenaires de l'UE, faisant valoir qu'un effort coordonné de la communauté internationale peut conduire a "un règlement pacifique de la question".

De son côté, le président de l'Internationale socialiste, Georgios Papandreou, a lancé samedi un appel en faveur d'une solution diplomatique et pacifique dans la crise autour du programme nucléaire de l'Iran, une solution qui interviendra par le biais d'une concertation substantielle multilatérale conformément aux règles du droit international.

"Pour nous, c'est là l'unique issue possible", a affirmé M. Papandreou, appelant toutes les parties à éviter des "déclarations incendiaires" qui ne produiraient qu'une escalade de la tension dans la crise.

Rappelant que "tout pays ayant contracté le Traité pour la non-prolifération des armes nucléaires a le droit sans discrimination de développer la recherche, la production et l'utilisation de l'énergie pacifique à des fins pacifiques", M. Papandreou note cependant que l'Iran "a l'obligation, dans ce cadre, de prendre les mesures nécessaires posées par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour rendre clair que son programme clair a exclusivement des fins pacifiques".

Enfin, M. Papandreou exprime son entière confiance à l'AIEA et aux Nations unies, soulignant que "ce sont les institutions appropriées pour gérer cette crise".

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article