L'Institut de Recherches économique et industrielle (IOBE) a publié son rapport mercredi, dans lequel il est indique que l'indice du climat économique en Grèce a continué à croître depuis le milieu de l'année 2005, et était de 98,5 unités en mars 2006, contre 94,5 en février, des valeurs bien plus élevées qu'en mars 2005, quoique loin de la moyenne européenne. L'institut note cependant une tendance inverse chez les consommateurs où l'indice de confiance cède 2 points sur la même période, battant des nouveaux records au sein de l'Union Européenne.
Cette évolution s'explique par l'amélioration des anticipations des chefs d'entreprises et de leurs prévisions - à divers degré -, dans tous les secteurs, alors qu'à l'inverse les consommateurs restent pessimistes et leurs prévisions sont en recul par rapport à celles du mois de février.
L'amélioration du climat dans les entreprises est beaucoup plus claire pour le commerce de détail (seule branche à se situer dynamiquement au-dessus du seuil des 100 points), la construction et l'industrie, concernant notamment leurs prévisions sur les commandes et la production des prochains mois, cet optimisme n'étant cependant pas partagé par le secteur des services, dont les anticipations restent stables par rapport au mois précédent, 54% des entreprises considérant que leur situation est restée la même que le mois précédent, même s'il existe une amélioration marginale de la situation.
Le moral des chefs d'entreprise continue sa reprise mais reste en retrait de la moyenne européenne
Dans le domaine du tourisme, la branche Hôtels et Restaurants, c'est l'estimation de l'état des entreprises qui sauve l'indice, puisque une majorité de 61% d'entreprises estime qu'elle n'a pas connu de changements notables dans sa situation et que les prévisions relatives à la demande sont modérées ou stables. L'indice de la branche des agences de voyage augmente de 4 points (de 94,1 en février à 98,2 en mars) enregistrant ainsi les estimations d'une meilleure situation des entreprises et de l'augmentation de la demande. Toutefois les projections sur le trimestre à venir demeurent pessimistes avec seules 37% des entreprises à s'attendre à une augmentation de la demande.
Toutefois, l'indice grec est en net retard sur les indices les indices européens, à 103,5 points celui de la zone Euro, et à 104,9 points l'indice de l'Europe des 25, tous deux également en progression.
Les consommateurs ne suivent même pas l'optimisme modéré des entrepreneurs et aggravent leur pessimisme déjà bien marqué, l'indice de confiance du consommateur restant à un faible niveau et perdant 2 points en mars, du fait de leurs prévisions négatives sur leur situation économique et sur celle de l'économie nationale en général. A 30 points d'écart entre les avis positifs et négatifs sur la situation économique en général, les Grecs détiennent le record de pessimisme au sein de l'Union Européenne. Ce pessimisme n'améliore la tendance à l'épargne que d'un point, de -48 à -47, ici aussi au niveau le plus faible rencontré dans l'UE. Quant à la projection sur l'évolution du chômage dans les 12 prochains mois, l'indice est négatif de à -48 points, également record européen.
i-GR/ANA-MPA/IOBE/DG Ecfin