Les résultats des fouilles effectuées pendant 6 ans sur le site d'une Acropole mycénienne à Salamine, ainsi que les conclusions définitives sur le caractère et les dimensions historiques de ce site ont été présenté lundi par le directeur des fouilles Yannos Lolos, professeur en archéologie préhistorique de l'Université de Ioannina.
Le centre mycénien de Kanakia à Salamine, qui comprend une acropole centrale et une ville basse qui a accès à deux ports naturels, était à son apogée, ainsi que les autres centres culturels mycéniens, au cours du 13ème av. JC pour être abandonné peu après 1200 av. JC.
"La capitale mycénienne de Salamine à Kanakia peut être identifiée avec certitude avec la vieille ville, c'est-à-dire la plus ancienne ville de l'île orientée vers le sud et qui est mentionnée par le géographe Strabon lequel souligne qu'à son époque la région était déserte. Cette ville, qui est également mentionnée sous le nom de Kychreia dans une description fragmentaire du 1er siècle av. JC de l'Acropole d'Athènes, a fait l'objet des recherches des voyageurs et archéologues depuis le début du 19ème siècle", a indiqué M. Lolos, précisant qu'il s'agissait à l'époque de la ville des Aiakidon, gouvernée par Ajax fils de Telamon, roi de Salamine le plus haut représentant de la famille hégémonique de l'île, connue dans la tradition hellénique comme un héros de la guerre de Troie.
i-GR/ANA