Aller au contenu principal

Christodoulos déplore l'irrespect des caricaturistes de Mahomet

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le Saint Synode de l'Eglise de Grèce a fait part mercredi de sa préoccupation quant à la sauvegarde d'un climat de paix dans les relations entre les cultes et les cultures, après les réactions au sein du monde musulman causées par les caricatures du prophète Mahomet, et déploré l'"acte irrespectueux" des dessinateurs, tout en faisant part de son inquiétude au sujet des réactions extrémistes des musulmans blessés dans leur croyance religieuse.


Dans le communiqué publié hier par le Saint Synode, "l'Eglise désapprouve l'acte irrespectueux des caricaturistes, comme l'a déclaré Mgr Christodoulos, mais aussi en parallèle exprime son inquiétude pour les réactions extrêmes des blessés". Dans ce cadre, le Saint Synode "souhaitant l'unité et l'échange entre tous les gens qui vivent dans notre patrie, indépendamment de leur religion", a nommé trois métropolites responables des liens avec les Grecs appartenant à d'autres dogmes et à d'autres réligions. Le métropolite de Xanthi, Mgr Panteleimon, a été responable des relations avec les musulmans, Mgr Ignatios de Dimitriada pour les Protestants et Mgr Dorotheos de Syros pour les catholiques.

Par la même occasion, le porte-parole du Saint Synode, le métropolite de Patras, Chryssostomos, a indiqué que l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos, avait évoqué les positions de l'Eglise en faveur de la construction d'une mosquée en Attique, mais pas du fonctionnement d'un Centre islamique. Il a également rappelé la décision de l'Eglise de céder un terrain afin d'y créer un cimetière musulman.

Les prochains voyages de Mgr Christodoulos ont également été annoncés au cours de la réunion, notamment au Conseil oecuménique des Eglises du 27 mai au 1er juin, en Bulgarie du 9 au 12 mai et en Finlande du 3 au 9 août. Mgr Christodoulos a également accepté l'invitation de visiter l'Eglise d'Ukraine.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article