Aller au contenu principal

Les syndicats annoncent une grève générale le 15 mars

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La Confédération générale des Travailleurs de Grèce (GSEE) et l'Union des fonctionnaires (ADEDY) ont présenté mardi leur calendrier de mobilisations, faisant monter d'un cran le ton sur le front social. La grève nationale de 24h que les directions syndicales ont annoncé pour mercredi 15 mars sera précédée d'un arrêt de travail général mardi 28 février, de 11h à 15h, avec un meeting à 13h à Thessalonique.

La GSEE et de l'ADEDY doivent se réunir à l'occasion du meeting de Thessalonique pour coordoner d'autres mobilisations.

Les syndicats ont par ailleurs annoncé le leur participation à la manifestation organisé le 18 mars à l'occasion de la Journée mondiale d'actions contre la guerre.

Le président de la GSEE, Christos Polyzogopoulos, a dénoncé les fermetures d'entreprises, surtout dans le Nord de la Grece et a appelé le gouvernement à prendre position sur la question des conventions collectives de travail qui envenime à l'heure actuelle le secteur bancaire. Parmi les revendications des salariés, le refus des licenciements, le maintient du régime des conventions collectives et la revalorisation des salaires figurent en tête de liste.

M. Polyzogopoulos a mis l'accent sur l'importance de l'unanimité des syndicats contre la politique économique et sociale du gouvernement, estimant que le gouvernement ne peut continuer sur la voie de la détérioration des acquis des travailleurs, le président de la GSEE appelant en même temps le patronat à renoncer à la politique d'intransigeance.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article