Le président de la République, Carolos Papoulias, et le Premier ministre, Costas Caramanlis, ont reçu vendredi les représentants des comités à l'étranger militant pour la restitution des frises du Parthénon, réunis au grand complet pour la première fois à Athènes, l'occasion pour leurs présidents d'annoncer la création d'un organisme mondial pour la restitution des Marbres.
M. Papoulias a exprimé, devant les délégations, le souhait que les frises reviennent sur leur terre, en Attique, en soulignant que les frises du Parthénon "furent les victimes d'un enlèvement, à une période de l'histoire où les puissants avaient droit de vie et de mort sur les impuissants".
Les membres de ces comités avaient rencontré précédemment le premier ministre, Costas Caramanlis, entretien auquel assistait également le secrétaire d'Etat à la Culture, Petros Tatoulis.
M. Tatoulis a déclaré que le gouvernement suit depuis le début une politique en ce domaine qui a eu des résultats, et souligné que cette rencontre, au cours de laquelle les participants ont exprimé leurs remerciements aux personnalités connues sur le plan mondial qui luttent en faveur du retour des frises, a montré le grand intérêt de la partie grecque.
M. Tatoulis a également insisté que l'intégrité et la conservation des frises est une exigence non seulement de la Grèce, mais aussi de la communauté internationale.
i-GR/ANA