Le 46e Festival de cinéma de Thessaloniki a été inauguré vendredi soir par son nouveau Président, Georges Corraface, par la projection du film "l'enfer en moi", de réalisateur bosniaque Danic Tanovic, en présence des deux ministres délégués à la Culture, Petros Tatoulis et Giorgos Orfanos, de ministre de Macédoine-Thrace, Nikos Tsiartsionis, le maire de Thessalonique, Vassilis Papageorgopoulos, et du Préfet, Panayiotis Psomiadis.
La journée inaugurale était marquée par une affluence record qui confirmait le besoin de changement d'air du Festival apporté par le récent changement de direction.
Dans son discours d'ouverture, M. Tatoulis a qualifié le festival "l'écran central du cinéma grec" et Thessalonique comme l'endroit où il a pris naissance. De son côté, M. Tsiartsionis a parlé du rôle important du festival qui "constitue un événement qui contribue au développement de la région et à l'établissement d'un climat approprié de coopération dans tous les secteurs."
Des discours ont été également faits par le Président Corraface, le directeur artistique du festival, Despina Mouzaki, et le maire de la ville. On s'attend à ce que plus de 220 films soient présentés pendant le festival qui durera jusque novembre à 27.
i-GR