Aller au contenu principal

L'Eole grec sera Français. Electricité de France investit 500 millions d'euros en Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Electricité de France (EDF) lance un vaste programme d'investissements énergétiques a concurrence de 500 millions d'euros en Grèce, dans le cadre de son programme de formes alternatives d'énergie qui se développera sur un horizon de trois ans, annonce-t-on à l'occasion de l'inauguration vendredi 21 octobre au lieu-dit Malavria, a proximité de la commune Kranidi (Argolide, Nord-Ouest du Peloponnese) de la première unité d'énergie formée de 12 éoliennes d'une puissance totale de 36 MW.


Dans des déclarations au sujet de l'entrée du groupe français sur le marche grec, le président du Centre hellénique d'Investissements (ELKE), Yannis Anastassopoulos, a déclaré que "la mise en oeuvre de cet investissement par une société de dimension internationale dans le domaine de l'énergie reflète d'une part le changement spectaculaire du climat des investissements en Grèce et, d'autre part, l'acceptation de notre stratégie de retenir certains branches précises de l'économie qui concentrent des avantages comparatifs".

"L'investissement en question donne le coup d'envoi d'une chaîne de programmes qui redistribueront la carte énergétique du pays avec des effets amplifies sur le développement régional, les consommateurs, la compétitivité et, plus généralement, l'économie grecque qui change de vitesse", a-t-il conclu.

Toutefois, l'investissement en question constitue avant tout une opération de croissance externe pour EDF qui profitant des conditions économiques favorables instaurées par le gouvernement grec, a fondé par le biais de sa filiale engagée dans le champ des sources renouvelables EDF Energies Nouvelles (EEN), en juillet 2005 en Grèce la société EEN Hellas SA après rachat du grec Ktistor.

La nouvelle société affiche en objectif le développement d'un programme de parcs éoliens d'une puissance totale de 500 MW dans un délai de trois ans, représentant des investissements de 500 millions d'euros. Outre l'unité de Malavia, une autre unité de 11 éoliennes produisant 9 MW est en cours de réalisation en Crète. 66 autres MW autorisés sont en développement avancé.

Les subventions européennes pour le développement des énergies solaires et éoliennes dans les régions méditerranéennes sont un marché juteux qui n'a pas échappé à l'électricien français. Après déduction des aides européennes et locales, l'investissement par MW produit devrait être un des moins chers d'Europe laissant entrevoir une rentabilité rapide des projets.

75% des unités de production de EDF Energies Nouvelles (EEN), sont implantées en dehors de la France (Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Portugal, Brésil, Mexique, Etats-Unis, notamment), la société ayant opté depuis 2003 de privilégier son développement dans des régions qui réunissent toutes les conditions d'essor de ce type d'activités. La société est impliquée dynamiquement dans toutes les formes de sources renouvelables d'énergie (biomasse, hydraulique, solaire).

A noter que EDF a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 46,9 milliards d'euros et de bénéfices de 1,34 milliard d'euros, avec un personnel de 167.310 employés et 42,1 millions de clients dans le monde.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article