Aller au contenu principal

Grippe aviaire : La Grèce encerclée se met en état d'alerte. La Turquie et la Roumanie touchées

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Suite aux premiers cas confirmés de grippe aviaire dans une région plus large entourant la Grèce, spécifiquement la Turquie et la Roumanie, le gouvernement grec a annoncé lundi qu'il a déjà commandé des médicaments utilisés dans le traitement de la grippe avienne en vue de faire face à l'éventualité d'une pandémie de grippe, ajoutant que le pays a été préparé pour traiter n'importe quelle urgence qui pourrait surgir. Les services vétérinaires grecs sont mis en état d'alerte élevée après que des milliers de volaille domestique, surtout des dindes, ont été morts près de la ville turque du nord-ouest de Balisekir ainsi qu'en Roumanie au cours du week-end.


Les chercheurs examinent toujours si le virus enregistré dans les deux pays est de la même souche H5N1 qui touche les volailles en Asie depuis 2003.

Le ministre de la Santé, Nikitas Kaklamanis, a dit que 200.000 paquets et 250.000 kilos d'une poudre antibiotique spéciale recommandée pour la grippe aviaire ont été commandés, ainsi que d'autres médicaments employés pour combattre la maladie.

Les fonctionnaires de gouvernement ont indiqué qu'une livraison de vaccinations recommandées par l'OMS pour empêcher la mutation du virus de la grippe aviaire et sa transmission aux humains doit arriver à Athènes la semaine prochaine. M. Kaklamanis, un ancien chef de la radiologie dans un hôpital public d'Athènes, a fait remarquer que la Grèce était l'un des quelques pays à avoir ébauché un plan d'action national pour n'importe quelle pandémie de grippe, qui sera mené à bonne fin à la mi-Novembre par les ministères impliqués, alors que l'EU débattra également du problème au cours d'une réunion informelle des ministres de la Santé à Londres le 20 octobre.

Le ministre a souligné, en attendant, que le vaccin ordinaire de grippe n'assure aucune protection ni aux oiseaux ni contre la grippe aviaire et qu'aucun vaccin pour cette grippe spécifique n'existe actuellement. Il a dit qu'il n'y avait aucun besoin de vaccination actuellement en dehors des groupes vulnérables habituels.

Cependant, les fonctionnaires au service vétérinaire de la préfecture de Thessaloniki ont souligné qu'aucun exemple de la grippe n'a été détecté dans la volaille ou dans n'importe quel autre type d'oiseaux en Grèce.

Des fermes et les installations de transformation dans la large région de Thessalonique sont inspectées, alors que des analyses de sang ont été commandées sur la volaille importée en Grèce, ont dit les fonctionnaires, ajoutant que les groupes des chasseurs ont été également invités à surveiller l'état de la volaille migratrice atteignant les lacs Koroneia et Volvi, tous deux proches de Thessalonique.

Plus à l'Est, à la préfecture d'Evros, qui sert de seule frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie, des autorités ont interdit les importations de volaille par ces postes de douane. En plus, des chasseurs de la région ont été priés de fournir 1.000 échantillons d'oiseaux migrateurs pour être envoyés aux laboratoires spéciaux dans l'Union européenne. Des échantillons d'une quarantaine d'espèces sont déjà en cours d'examen dans les laboratoires véterinaires du ministère de l'Agriculture à Thessalonique.

Les autorités de la région d'Evros ont averti les fermiers locaux qu'au cas où ils constateraient des décès massifs de volailles, de ne pas les ramasser ni les enterrer sans entrer d'abord en contact avec les services vétérinaires de la préfecture.

Une réunion des fonctionnaires vétérinaires des préfectures dans la région de Thrace des trois pays frontaliers - Grèce, Turquie et Bulgarie – doit se tenir vendredi dans la ville grecque d'Orestiada pour traiter exclusivement de la question de prévention de la grippe aviaire.

Soyez le premier à noter cet article