Aller au contenu principal

Athènes, champ de bataille des extrémismes d'un soir

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La rencontre paneuropéenne de l'extrême droite à Athènes a débouché sur une bataille rangée avec les groupes de l'extrême gauche dans le centre-ville de la capitale grecque. Les MAT (CRS / police spéciale) ont dû recourir à un massif usage de lacrymogènes pour éviter aux deux groupes de se rencontrer physiquement. Des cocktails Molotov ont visé les bureaux des partis politiques et les commissariats de police.


Les groupes néo-fascistes et néo-nazi de la Grèce, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne et de la Roumanie, invités de l'organisation grecque Hrysi Avgi (l'Aurore) s'étaient donné rendez-vous pour ces premières rencontres baptisées pompeusement paneuropéennes, alors que la centaine des participants était surtout symbolique, ce qui ne les empêchait pas d'être turbulents.

Il était certain que la rencontre des nostalgiques de Hitler, Mussolini et autres Franco, allait provoquer une contre-manifestation des groupuscules de l'extrême gauche, d'autant que la manifestation était organisée dans le quartier d'Exarheia, où Hrysi Avgi a son siège, mais qui est en même temps le QG de l'extrême gauche et des anarchistes de la capitale.

Chaque camp s'est donc préparé en conséquence, battes de baseball, pierres, cocktails Molotov, etc. pour le grand affrontement. Bien que les deux manifestations se déroulaient à quelques mètres de distance dans la rue Solomou, l'interposition des forces de l'ordre n'ayant pas permis la rencontre physique, chacun s'est défait de ses charges à la fin des manifs respectives. Résultat des bris de vitrines, des feux dans les poubelles, des Molotov contre les bureaux du parti socialiste (PASOK) rue Harilaou Trikoupi, et contre la commissariat de la rue Kalidromiou.

Un groupe anarchiste s'est réfugié à l'intérieur de l'Ecole Polytechnique pour bénéficier de l'asile des lieux d'où il a brulé les drapeaux grecs et envoyé quelques Molotovs en direction de la police. Tard dans la soirée, la situation est redevenue normale.

Plus calme, l'autre manifestation de protestation contre la tenue de la rencontre de l'extrême droite, organisée par le Forum social à la même heure place Omonoia, s'est dispersée sans problèmes majeurs.

Soyez le premier à noter cet article