Aller au contenu principal

Coopération greco-turque : Saint Nicolas nous offre ses fresques millénaires

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Grâce à une exemplaire coopération greco-turque, la patrie de Saint Nicolas à Demre en Asie mineure -ancienne ville grecque de Myra, près d'Antalya- a dévoilé ses fresques uniques datant du Ve siècle. La restauration qui fiancée par l'Institut grec Alexandre Onassis et l'Institut turc Vehbi Koc a livré dimanche dernier pour la première fois au public les hagiographies qui décorent l'aile Sud de la basilique.


La basilique de Saint Nicolas sous sa forme actuelle a été construite en 520 sur les fondation d'une ancienne église des premiers temps chrétiens. Elle est considérée comme un des rares exemples architecturaux de la période byzantine moyenne. L'église a été classée monument de l'héritage culturel mondial dès 1982, tandis que les fouilles ont commencé en 1989 sous la direction du professeur Yildiz Otuken de l'Université d'Ankara.

Saint Nicolas, protecteur des pauvres et des orphelins, y a été évêque au IVe siècle, avant qu'il ne devienne le papa Noël folklorique du Nord de l'Europe. Ses miracles l'avaient rendu très populaire au delà de Byzance. L'église continue encore aujourd'hui à être un lieu de pèlerinage notamment à l'approche de la date anniversaire du 6 novembre.

L'église est richement décorée et ses fresques qui représentent des scènes de vie religieuses et se trouvent un peu sur tous les murs du bâtiment, sont considérés comme une étape importante dans l'évolution de la peinture byzantine.

La restauration des fresques de l'église sont financées depuis 2000 par la Fondation Vehbi Koc, tandis que tour à tour s'y sont joint la Caisse mondiale des monuments Fondation Samuel Kress, le Patriarcat œcuménique de Constantinople, la préfecture d'Antalya, et depuis 2003 la Fondation Alexandre Onassis et Vehbi Koc ont établi une collaboration régulière pour poursuivre le travail de restauration et de conservation des fresques.

Soyez le premier à noter cet article