L'Union des entreprises grecques de Tourisme (SETE) a diffusé un communiqué mardi par lequel elle signale que l'augmentation du flux touristique pendant la saison courante ne doit conduire en aucun cas à croire avec soulagement que tous les problèmes dont souffre le tourisme grec sont résolus. La SETE appelle le gouvernement à prendre des mesures en dehors des "intérêts, partisans, locaux et mesquins".
La SETE demande par ailleurs à l'Etat de progresser vers une harmonisation de ses actions en fonction du plan stratégique qu'élaborera le ministère du Développement touristique et qui coordonnera les initiatives des différentiels ministères compétents (Travaux publics, Transports, Culture), des régions, des préfectures et des collectivités locales.
Comme l'indique la SETE, les grandes infrastructures (réseaux routiers, aéroports, ports, etc.) et les services dispenses (services d'hygiène, signalisation) demeurent en grande partie inférieurs aux attentes des visiteurs, alors que le manque de compétitivité reste un problème fondamental du secteur touristique qui ne peut être combattu que par des mesures audacieuses.
Les professionnels du Tourisme concluent ainsi que "la conjoncture est favorable au tourisme grec pour qu'il réussisse maintenant tout ce qui n'a pas pu être fait ces 20 dernières années mais des mesures courageuses doivent être prises qui ignorent les intérêts, partisans, locaux et mesquins".
Valorisation des biens touristiques
La commission interministérielle de dénationalisations qui s'est réunie mardi sous la présidence du ministre de l'Economie et des Finances, Georges Alogoskoufis, avec la participation des ministres du Développement, de l'Emploi et du Développement touristique, respectivement MM. Sioufas, Panagiotopoulos et Avramopoulos, a entériné la décision de mettre en valeur une part des biens gérés par la Société de Développement touristique (ETA).
Plus précisément, la décision concerne le casino de Corfou, le terrain de golf de Afandou à Rhodes, la marina du Stade de la Paix et de l'Amitié (SEF), les hôtels "Xenia" de Vytina, Skiathos, Thassos et Tsangaradas et les anciens marais salants de Anavissos (en Attique).
Nouvelle école de formation au tourisme
Les sociétés Glion Ellados/Centre européen des études touristiques et la chaîne hôtelière Grecotel se sont mises d'accord pour collaborer à la création d'une nouvelle école hôtelière, nommée Glion Ellados-Athens Campus, laquelle vient s'ajouter à celle existant déjà a Corfou.
Athens Campus de Glion est localisée dans l'hôtel athénien Athens Imperial appartenant à Grecotel. Le cursus de trois ans conduit à un diplôme reconnu par les instituts d'enseignement européens. Les cours sont donnes en grec et en anglais.
i-GR/ANA