Le Panathinaïkos rentre à Athènes avec une défaite 3-1 pour sa première sortie au 3e tour des qualifications de la Ligue des Champions. Mardi soir à Cracovie, contre Wisla, les Grecs ouvraient pourtant le score dès la 4e minute, mais les champions polonais ont su exploiter toutes les failles de la défense hellène. Dans l'autre compétition de la soirée, les Rangers, champions écossais, ont peiné à s'imposer à Nicosie 2-1 face au chypriote Anorthosis.
Le premier but marqué par Emmanuel Olisadebe a tout ce qu'il faut pour mettre de l'ambiance côté grec. Un corner tiré par Nordin Wooter, envoyé de la tête sur le poteau par Theofanis Gekas et enfin reprise de Olisadebe qui l'envoie dans les filets de Radoslaw Majdan ouvrant ainsi la voie à tous les espoirs.
Mais la réaction de Wisla ne tarde pas : 8 minutes plus tard, Pawel Brozek surprend la défense du Pana et, seul face à Mario Galinovic, il égalise. La défense grecque continuera à subir la pression polonaise, mais malgré les erreurs répétées elle arrive à préserver le score jusqu'à la mi-temps.
Comme la deuxième partie commence sur le même rythme, les Cracoviens ne tarderont pas à prendre de l'avance et à inscrire leur deuxième but à la 52' par un puissant tir de Kalu Uche. Les changements tactiques des Verts créeront une dernière occasion qui pourrait conduire à une égalisation pour les Athéniens, toujours intéressante dans le dernier quart d'heure. Gkekas récupère une superbe passe de Wooter mais Majdan arrive à frôler le ballon et à le dévier à quelques millimètres à l'extérieur du poteau (69'). Dans la contre-attaque, Uche centre sur Tomasz Frankowski qui marque de la tête une minute plus tard.
Revanche le 23 août à l'OAKA (stade olympique d'Athènes).
- Panathinaïkos : Galinovic, Morris, Kotsios, Šeric, Vintra, Bišcan (Tziolis 62'), Conceição, Wooter (Theodoridis 75'), Papadopoulos (Charalambides 81'), Olisadebe, Gekas, Alberto Malesani (entr.)
- Wisla : Majdan, Glowacki, Uche, Zienczuk, Cantoro, Frankowski, Blaszczykowski (Stolarczyk 76'), Klos, Sobolewski (Paulista 68), P. Brozek (Penksa 65'), Dudka, Wladyslaw Jerzy Engel (entr.)
Anorthosis –Rangers 1-2
Les Rangers se rendaient à Chypre avec un douloureux souvenir dont ce 9 août était le dixième anniversaire. Le 9 août 1995 en effet, les Rangers qui venaient d'investir des millions pour embaucher quelques internationaux réputés de l'époque recevaient "les inconnus"de équipe Anorthosis. Ils n'avaient obtenue la victoire et la qualification qu'in extremis grâce à un uniuqe but de Gordon Durie. Hier, cependant, deux buts de Nacho Novo et de Fernando Ricksen en six minutes d'intervalle ont donné aux Rangers une avance mais durement acquise où il a fallu patienter jusqu'à la deuxième moitié du match. Nikos Frousos a immédiatement réduit les pertes exploitant une erreur de Julien Rodriguez, dont c'était le premier match avec les couleurs des Rangers, laissant ainsi quelques espoirs à Anorthosis pour le match retour qui se jouera à Ibrox le 24 août.
Autres résultats:
Man. United 3-0 Debrecen
Everton 1-2 Villareal
Valerenga 1-0 Brugge
Betis 1-0 Monaco
i-GR