Aller au contenu principal

La Commission européenne précise les conditions de la négociation pour l'adhésion de la Turquie à l'UE

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

"La route de la Turquie vers l'Europe sera longue et difficile", a déclaré mercredi le commissaire européen charge de l'élargissement, Olli Rehn, à l'occasion de la publication du cadre dans lequel se tiendront les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE au cours des prochaines années.


M. Rehn a encore précisé que le cadre des négociations proposé par la Commission européenne au conseil des ministres est le plus sévère jamais établi jusqu'a présent mettant ainsi l'accent sur le fait que ce choix prouve l'importance accordée par la Commission à cette question. Il a en outre insisté sur l'importance toute particulière pour la Turquie de répondre à ses obligations à l'égard de Chypre, mais aussi à l'établissement de relations de bon voisinage avec les pays voisins.

Il a encore rappelé que pour que les négociations d'adhésion démarrent le 3 octobre 2005, Ankara devra d'abord promouvoir six règlements législatifs spécifiques, et signer le Protocole d'extension de l'accord d'association avec les nouveaux Etats-membres, dont Chypre.

M. Rehn a encore affirmé que si l'harmonisation complète de la Turquie avec les règles en vigueur au sein de l'UE s'avère impossible, il faudra alors rechercher la liaison la plus proche possible de l'ensemble européen, laissant ainsi entendre que selon la Commission il est possible de ne pas décider finalement de l'adhésion complète de la Turquie à l'UE mais de décider, dans le cadre de longues négociations, de la mise en place d'une relation spéciale de la Turquie avec l'UE.

Enfin, M. Rehn a annoncé que la Commission présentera le 9 novembre 2005 le rapport des progrès réalisés par la Turquie dans sa marche d'adhésion à l'UE.

"Notre position sur l'optique d'adhésion de la Turquie à l'UE et l'ouverture des négociations reste identique", a déclaré pour sa part mercredi dans son point de presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Georges Koumoutsakos, peu avant l'adoption le même jour par la Commission européenne du cadre des concertations d'adhésion de l'UE avec la Turquie.

M. Koumoutsakos, a ajouté que "compte tenu que Ankara signe le Protocole d'extension de l'accord d'association avec les nouveaux Etats-membres, les concertations s'ouvriront le 3 octobre. Indépendamment de toute interprétation, le respect des libertés religieuses et les droits des minorités sont des références fondamentales et valeurs pour l'UE, des critères au même titre pour l'adhésion pour tous les candidats".

i-GR/ANA
Soyez le premier à noter cet article