Aller au contenu principal

L'ANA, 100 ans au service de l'information

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

L'Agence athénienne d'Information (ANA), le Athinaïko Praktoreio Eidiseon pour les Grecs, a fêté mercredi ses 100 ans, en organisant une réception au Palais du Zappeion dans la matinée. Le Président de la République, Carolos Papoulias, le Premier ministre, Costas Caramanlis, des ministres, les chefs de partis, la présidente du Parlement, des députés, le maire d'Athènes et des représentants du monde politique, intellectuel et des affaires ont honnoré de leur présence ce centenaire au service de l'information.


Le ministre d'Etat et porte-parole du gouvernement, Theodore Roussopoulos, ainsi que les représentants des partis politiques ont salué l'événement. "L'ANA gagne quotidiennement la confiance du monde journalistique comme une voix importante et indépendante pour la promotion de la Grèce, tant au plan national qu'a l'étranger", a affirmé M. Roussopoulos, tout en ajoutant que l'ANA "constitue la source d'information la plus importante sur le plan national, puisque la grande majorité des journaux de province fonctionne grâce à elle".

De son côté, le directeur général de l'ANA, Georges Tambakopoulos, a déclaré "qu'actuellement 75% des nouvelles diffusées par les moyens d'information de la province proviennent de l'ANA, alors que pour une grande part de la diaspora, l'ANA est la source principale d'information en ce qui concerne les nouvelles de la Grèce". "L'Agence est appelée à l'amorce de son deuxième centenaire à élargir ses horizons, à valoriser son patrimoine en matière de production d'informations et de photographies, et il est prévu dans un futur proche d'adopter des critères journalistiques plus sensibles afin de répondre le plus exactement possible aux besoins de tous les abonnés", a affirmé le DG de l'ANA.

M. Tambakopoulos a également fait référence aux nouveaux sites internent en préparation sur le tourisme et la culture, ainsi qu'à la collaboration programmée entre l'Agence et la Radio-télévision publique ERT pour produire des vidéos courtes qui seront diffusées on-line.

L'ancien DG de l'ANA, Andreas Christodoulidis, a quant à lui déclaré que "le plus important, c'est que l'ANA a renforcé après 1974 continuellement sa crédibilité et est actuellement considérée comme une petite agence nationale crédible et professionnelle".

La présidente du Parlement, Anna Psarouda-Benaki, a également salué l'anniversaire de l'ANA. "Notre agence nationale, l'ANA, est dorénavant une institution dans notre pays, une institution qui soutient la démocratie et la liberté de la Presse", a-t-elle souligné, ajoutant qu'"il est de notre devoir de la préserver, de la soutenir, et cette manifestation était, je crois, le moyen d'exprimer cette obligation".

A l'issue des discours, M. Tambakopoulos a, offert au chef de l'Etat, Carolos Papoulias, un album contenant 100 photographies le représentant issues toutes des archives de l'ANA.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article