Aller au contenu principal

Un œuf de Pâques grec aux enchères de Sotheby's à Londres

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Sotheby's mettra en vente aux enchères le 12 mai à Londres des oeuvres de peintres grecs, et en particulier deux tableaux de Nikiforos Lytras, "Le Cuisinier" et "L'Oeuf de Pâques". Ce dernier est mis en vente par un collectionneur privé de France dont l'arrière grand-père en avait fait l'acquisition lorsqu'il était ambassadeur de France en Grèce.


"Le Cuisinier" et "L'Oeuf de Pâques/Ωόν του Πάσχα" sont estimés respectivement à 144.000-215.000 euros et 86.000-115.000 euros.

"L'Oeuf de Pâques", une huile sur toile de 56,5x47,5 cm, est mis en vente par un collectionneur privé de France. Son arrière grand-père, ambassadeur de France en Grèce, avait fait l'acquisition du tableau directement auprès du peintre, puis l'avait laissé en héritage à ses descendants. Le tableau représente une jeune fille en costume traditionnel écaillant un oeuf rouge de Pâques. L'oeuvre avait été présentée à l'exposition Panhellénique de 1888, puis à l'Exposition Parnassos en 1902. On suppose que Lytras avait peint le tableau durant son second séjour à Munich en 1874-1875. "Le cuisinier" provient, lui, d'un collectionneur scandinave.

Dans la même vente, intitulée "The Greek Sale", sont également proposées des œuvres de Constantinos Volanakis, Constantinos Parthenis, Spyros Papaloucas et Nicos Engonopoulos, Yiannis Tsarouchis, Nicolaos Cheimonas ainsi que des œuvres contemporaines de Panagiotis Tetsis, Alecos Fassianos, Pavlos et Giannis Kottis.

Mais certainement l'attention sera aussi portée sur "L'incendie d'une frégate turque" de Volanakis, une huile sur toile de 79x154 cm, estimée entre 290.000 et 440.000 euros, illustrant la stratégie d'attaque de la marine turque par les Grecs durant la guerre de Libération.

Soyez le premier à noter cet article