Aller au contenu principal

15e journée de Nationale A : Les Verts champions d'hiver par commission disciplinaire interposée

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le Championnat de Grèce a été endeuillé dimanche dernier. A Xanthi, une porte métallique du stade a cédé en raison des conditions météorologiques tempétueuses et a mortellement blessé Stamatis Georgioudakis, un supporter de 55 ans. Les Xanthiotes n'ont donc pas affronté Ionikos et le match a été reporté au lendemain. Dans le classement, après la condamnation d'Olympiakos pour les violences entre supporters dans le dernier match contre Panionios, Panathinaïkos est désigné champion d'hiver.


Le tribunal sportif a eu à se prononcer cette semaine sur l'affaire PanioniosOlympiakos, suite aux violences entre supporters des deux équipes lors qu dernier match. Les deux équipes devront jouer les 4 et 5 prochains matches à domicile (respectivement) à huis clos. Par ailleurs le match en question (14e journée) sera réglé sur tapis vert et 3 points seront ôtés à chaque équipe dans le classement. Enfin, le tribunal a infligé des amendes de 100.000 euros à Panionios et de 300.000 à Olympiakos. Les témoignages incriminant le rôle de l'arbitre et la police dans les incidents n'ont pas suffi aux juges pour décharger les clubs de leur responsabilité.

Ainsi, profitant de la première défaite d'AEK face à Kalamaria, le Panathinaïkos, vainqueur d'OFI, prend le commandement à l'issue des matches allers. Les verts ont explosé les Crétois sur le score de 5-1, grâce à l'excellente animation du nouveau venu Nordine Wooter. Kyrgiakos a brillé inscrivant deux buts (31°, de la tête et 37°, en talonnade) avant que Maric (62°), Konstantinou (70°) et Bikowski (88°) ne parachèvent le triomphe. La réduction du score des Crétois à la dernière minute par Kazantzis est anecdotique, tant les Verts ont surpassé leur adversaire.

L'invincible AEK a cédé pour la première fois face à la lanterne rouge Kalamaria (2-1). En une demi-heure, les joueurs de Salonique ont fait la différence, marquant par Spyropoulos (15°) et un pénalty justifié de Clayton (32°). L'AEK a ensuite couru stérilement après le score, réduisant tout de même le score par Vladan Ivic, le frère d'Ilija, tout juste arrivé à Athènes (83°), trop tard cependant pour y croire.

L'Olympiakos se présentait à Karaïskaki avec la gueule de bois, après les décisions juridiques de la semaine passée. Dans une ambiance survoltée et de nombreux chants menaçants envers les hommes au pouvoir en Grèce, Maradona était acclamé par le public après ces quelques mots « Viva Grecia, Viva Olympiakos. » Après cet épisode festif des plus inattendus, l'un des dieux vivants du football honorant la Grèce de sa présence, le sport reprenait ses droits et Olympiakos battait une excellente équipe d'Iraklis qui aurait mérité mieux, sur un penalty de Djordjevic (60°), après une main de Seghiri dans la surface de réparation.

A Aigaleo, les locaux ont battu le PAOK (2-1). Quatre jours après avoir éliminé l'équipe de Salonique de la coupe de Grèce (2-0, après le 0-0 de la Toumba), les Athéniens rééditaient leur performance malgré le but inaugural de Salpiggidis (12°). Ils réagissaient tardivement mais massivement par Makris (65°) et Nikolopoulos (70°).

Les fortunes diverses des clubs de la ville à la Tour Blanche se sont terminées par le nul d'Aris qui recevait Kallithea (2-2). Les visiteurs ont une fois de plus confirmé leur statut d'équipe spectaculaire, quelques jours après avoir fait vivre le martyre à Olympiakos en le battant 3-2 en coupe de Grèce (grâce à un retourné acrobatique de Tsigas notamment) mais en étant éliminé au but à l'extérieur après la défaite de l'aller au Karaïskaki (1-0). Aris a pourtant mené deux fois au score par Nebegleras (38°) et Abelas (71°), mais par deux fois Tsigas a répliqué (43°, 90°) dans les derniers instants de chaque période.

Pitoyable match à Neapoli, où Halkidona a concédé un piètre nul vierge face à Kerkyra. Privé d'Anderson de Freitas, parti au Panathinaïkos, il semblerait que le milieu de terrain des hommes de Paraschos ne soit pas aussi performant qu'avant. Enfin, en Crète, Panionios a bien réagi après la lourde sanction sportive et financière qui l'a frappé, en écrasant Ergotelis 0-3. Le slovaque Mario Breska a été l'homme du match, inscrivant deux buts (41°, 53°) et en a offert un sur un plateau à Nalitzis (43°).

Le lundi qui a suivi la journée de championnat, le match XanthiIonikos a pu se tenir après que les 22 joueurs et le trio arbitral aient déposé des fleurs sur le lieu de l'accident mortel de la veille. Xanthi s'est imposé sur le score de 2-0 grâce à des buts de Luciano (45°) et Karabas (61°)

A l'issue des matches allers, le classement est le suivant : Panathinaïkos 32, Olympiakos et AEK 30, Xanthi 26, Aigaleo 21, Halkidona 20, OFI et PAOK 19, Kallithea 17, Panionios 16, Heraklis, Aris, Ionikos 15, Ergotelis 14, Kalamaria, Kerkyra 13. Au classement des buteurs, Machlas et Guekas restent en tête avec 9 buts devant les brésiliens Giovanni, Soares et Luciano qui suivent à une unité. A noter qu'à l'étranger, Bolton Wanderers a fait tomber Arsenal 1-0 grâce à un nouveau but de Giannakopoulos.

i-GR/Orphée Visvikis

Soyez le premier à noter cet article