C'est devant de centaines de Grecs et d'amis de la Grèce que se sont déroulées dimanche midi la cérémonie de la bénédiction des eaux de la Seine par le métropolite orthodoxe Mgr Emmanuel, puis, en soirée, la coupe de la Vassilopita (la galette des rois) des communautés hellénique et chypriote de Paris. Tous les intervenants dans leurs allocutions ont souligné l'importance de l'unité des Grecs pour emporter des nouvelles victoires après celles des JO et de l'Euro 2004.
Une nouvelle fois, c'est avec un décalage sur le calendrier (le 6 janvier normalement) que s'est déroulée la traditionnelle bénédiction des eaux de la Seine. Cela n'a pas empêché plusieurs centaines de Grecs et de Philhellènes de se rendre sur les bateaux-mouches amarrés sur les quais du Pont Alma d'où le métropolite Emmanuel a jeté la Sainte Croix dans la Seine. La pollution du fleuve interdisant toute baignade, il n'y avait pas de plongeurs pour remonter la Croix qui était attachée au bout d'un cordon bleu-blanc. Petits et grands ont pu s'amuser avec le lâcher des pigeons au moment où l'assistance entonnait le tropaire de "En Iordani vaptizomenou sou Kyrie".
Auparavant dans la liturgie qui avait eu lieu dans la église métropolitaine de Saint Stéphane Monseigneur Emmanuïl a appelé les fidèles à soutenir les populations en détresse dans l'Asie du Sud-Est suite au dernier séisme et le tsunami qu'il a déclenché. Une quête a été effectuée à cette fin.
En fin d'après-midi, c'est dans la bonne humeur que les parisiens pouvaient se retrouver à nouveau, cette fois, à la Maison de la Grèce, où les communautés grecque et chypriote coupaient la Vassilopita. Cette traditionnelle brioche qui est coupée dans les familles le jour de Saint Basile, célébré le premier de l'An, est aussi un rite social et l'occasion pour toutes les institutions et entreprises d'échanger tout au long du mois de janvier leurs vœux pour la Nouvelle Année.
C'est donc en présence de l'Ambassadeur de Grèce M. Karaïtidis, du nouvel ambassadeur de Grèce auprès de l'Unesco, M. Anastassopoulos, du Consul Général de Grèce M. Pazios, du Consul Général de Chypre Mme Monica Ioakim, des attachés militaires de la Grèce MM Vidalis et Koliakos que les présidents des communautés M. Tsapis pour la Grèce et M. Vafeas pour Chypre, ont coupé la Vassilopita, bénie auparavant par le métropolite grec-othodoxe de France, Mgr Emmanuel.
Le Président de la communauté hellénique de Paris et des Environs, Andreas Tsapis, a rappelé en coupant la pita que l'année 2004 s'est terminée avec deux grands succès pour la Grèce : l'Euro 2004 de l'équipe nationale du football et la réussite exemplaire des Jeux Olympiques d'Athènes, souhaitant que cet élan se poursuive.
Intervenant à son tour, l'Ambassadeur de Grèce en France, M. Karaïtidis, a souligné que ces deux victoires collectives doivent rester des exemples de ce que les Grecs sont capables lorsqu'ils travaillent dans l'unité et l'entente, et que cette leçon doit servir de guide pour les années à venir afin que les succès de 2004 ne restent pas des cas isolés.
Parmi les veux exprimés retenons celui de la communauté hellénique de voir réglés en 2005, "année de la langue grecque", les problèmes de l'enseignement de la langue grecque aux enfants. "Si nos enfants n'apprennent pas aujourd'hui la langue, notre communauté ne sera plus demain qu'une association de philhellènes", a alerté M. Tsapis.
Après quoi, la coupe de la pita pouvait commencer. Chaque institution, chaque association, chaque organisation avait sa part. Intense émotion aussi lorsque la Communauté a voulu saluer le travail de deux personnalités en distribuant deux parts de pita nominatives : une pour Paris Dado, un entrepreneur grec de Paris qui a su toujours aider ses compatriotes et leurs organisations et qui atteignant l'âge de la retraite sera désormais plus souvent en Grèce qu'en France, et celui qui aujourd'hui retiré des affaires de la Communauté hellénique de Paris fut jadis son âme, Spyros Bassis, accueilli par la salle d'une salve d'applaudissements.
Bien sûr, les Grecs de Paris, n'avaient pas oublié leur site préféré, iNFO-GRECE qui a eu droit à sa part de pita, mais, si vous voulez savoir, nous n'avons pas trouvé la fève ! Souhaitons à notre tour longue vie à toutes les communautés helléniques et chypriotes des contrées francophones, santé et force à leurs animateurs pour accomplir au mieux leur travail, et… à l'année prochaine ! Και του χρόνου!