Aller au contenu principal

Les grands travaux publics en Grèce se poursuivent. Souflias présente le programme à la presse

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

5 milliards d'euros, tel est le chiffre avancé par le ministère de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et des Travaux publics, pour des grands travaux en 2005, parmi lesquels le métro de Thessalonique et l'extension du métro d'Athènes.


Dans une présentation détaillée mercredi de son programme, le ministre Georges Souflias a informé la presse qu'à partir du 31 janvier des projets seront mis en adjudication pour une enveloppe d'un milliard d'euros, se félicitant d'avancer "à grands pas pour des travaux constituant un levier de développement du pays". Par la suite, de nouveaux appels d'offres sont prévus d'un budget de 2,6 milliards d'euros, alors que suivra une enveloppe de 1,6 milliard destinée aux métros d'Athènes et de Thessalonique.

M. Souflias a précisé encore que sur les 6 projets qui seront réalisés par la méthode de la concession, deux d'entre eux - le tunnel routier sous la mer à Thessalonique et le tronçon Maliakos-Kleidi de l'autoroute Athènes-Thessalonique, en Grèce centrale -, les opérateurs seront sélectionnés cette année, alors que les 4 autres au cours des 6 premiers mois de 2006.

De manière générale, et en réponse a des commentaires critiques de l'opposition, le ministre a tenu à souligner que grâce aux efforts des ministères de l'Economie et des Finances et des Travaux publics, aucune subvention communautaire ne sera perdue et des solutions seront trouvées finalement aux problèmes crées par une mauvaise gestion du précédent gouvernement pour des travaux en 2001-2003 qui risquent d'entraîner une suspension de paiement de la part de l'UE.

Enfin, M. Souflias s'est félicité de l'adoption du projet de loi sur les nouvelles règles et dispositions d'adjudication des appels d'offres, citant à ce titre une lettre du directeur général adjoint de la DG Marché intérieur de la Commission européenne, dans laquelle il est noté que la nouvelle loi grecque 3263/04 est conforme à l'arrêt C-247/02 de la Cour européenne de justice.

Le ministre a conclu que il annoncerait dans le courant du mois des mesures concernant les questions d'aménagement du territoire et d'urbanisme, mettant l'accent qu'en 10 mois de gouvernement, son ministère est parmi tous les autres ministères celui ayant réalisé le meilleur taux d'absorption du 3e CCA, à savoir 43%.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article