Aller au contenu principal

14e journée de Nationale A : Règlements de comptes à Nea Smyrni

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La 14e journée était placée sous le signe du grand derby athénien AEKPanathinaïkos devant 55 000 supporters à l'OAKA. Finalement, on en retiendra surtout les bagarres entre supporters du Panionios et de l'Olympiakos qui ont améné les arbitres et les organisateurs à repousser la rencontre au 19 janvier.


Sur le plan sportif, la première mi-temps du match phare de la 14° journée a vu des verts dominateurs buter sur la muraille jaune et noire, l'AEK étant souvent acculée sur son but (pour preuve le grand nombre de corners concédés par l'équipe du président Nikolaïdis). En seconde période, la match s'est équilibré, mais le Pana a eu la meilleure occasion, Konstantinou trouvant le poteau (67°). Alors que le match se dirigeait vers un nul vierge, Lyberopoulos, ancien vert, donnait la victoire aux locaux (85°), inscrivant du même coup son 100° but en Nationale A. L'AEK rattrape ainsi provisoirement Olympiakos en tête du championnat et demeure invaincue en 14 rencontres.

Il y avait aussi un troisième derby athénien, celui des louveteaux aux dents longues. Halkidona et Aigaleo s'en sont retournés dos à dos. Aigaleo, armé de sa défense de fer pensait avoir fait le plus dur en ouvrant la marque sur un pénalty de Barkoglou (15°sp). Halkidona obtenait néanmoins le point du match nul grâce à Geladaris (85°).

Outre les trois derbies athéniens, il y en avait deux autres à Salonique. Le PAOK s'est facilement défait du promu Kalamaria sur le score de 5-2. C'est Chassiotis qui a ouvert le score (15°), avant que Clayton n'égalise (23°). Les noirs et blancs ont alors appuyé sur l'accélérateur et ont pris le large avant la pause (4-1), grâce aux buts de Maladenis (34°, 42°) et Spasic (40°). A la reprise, Iliadis a redonné un semblant d'espoir aux visiteurs (47°), mais Salpiggidis a clôt les débats (73°). Dans l'autre match, Heraklis et Aris ont fait match nul 0-0, malgré la domination des locaux. Aris en revanche a fait preuve de solidarité et a gardé sa cage inviolée pour la quatrième fois de suite.

A Kallithea, Xanthi a conforté sa 4° place au classement en s'imposant sur le score de 2-3, au terme d'une fin de match à rebondissement. Kazakis avait ouvert le score à la 62° pour le compte des Xanthiotes, mais un penalty de Guekas remettait les deux équipes à égalité (85°). Sur l'engagement, la passivité de la défense locale réglait le sort du match, Baïkara redonnant l'avantage aux visiteurs (86°). Kallithea devait alors tenter le tout pour le tout et le payait cher, Karampas ajoutant un troisième but (89°). Dans les arrêts de jeu, un nouveau pénalty de Guekas demeurait insuffisant pour les hommes de Lemonis.

Bon week-end pour les crétois. En effet, OFI a battu Ionikos 2-0, grâce à deux buts coup sur coup du vétéran Machlas (37°) et de Thomas (39°). Quant à Ergotelis, il poursuit son redressement en s'imposant à l'autre bout du pays, contre d'autres insulaires. Le but de Voskaridis (22°) aura suffit : KerkyraErgotelis : 0-1. Cette défaite a coûté sa place au coach Anastopoulos.

A l'issue de la quatorzième journée, le classement est le suivant : Olympiakos et AEK 30, Panathinaïkos 29, Xanthi 23, OFI, Halkidona et PAOK 19, Aigaleo 18, Kallithea et Panionios 16, Heraklis et Ionikos 15, Aris et Ergotelis 14, Kerkyra 12, Kalamaria 10. Au classement des buteurs, Machlas et Guekas ont pris la tête avec 9 buts, devançant Giovanni et Soares d'une unité. A noter qu'à l'étranger, Stelios Giannakopoulos s'est mis en valeur lors de la qualification de son équipe au prochain tour de la Coupe d'Angleterre. Les Bolton Wanderers ont gagné 1-3 à l'extérieur et notre champion d'Europe a débloqué le match, inscrivant le but du 0-1 à la 60° minute.

i-GR/OV

Soyez le premier à noter cet article