Aller au contenu principal

Nouveau record dans la collecte des fonds humanitaires en Grèce en faveur des sinistrés d'Asie du Sud-Est

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La collecte de dons en numéraire du télé marathon d'humanisme et de solidarité organisé en Grèce par la Radiotélévision grecque (ERT) en coopération avec le ministère des Affaires étrangères en faveur des sinistrés des pays d'Asie du Sud-est touchés par le "tsunami" a battu tous les records avec un montant de plus de 17 millions d'euros grâce a la générosité sans précèdent des Grecs qui a dépassé de loin les espérances les plus optimistes. 873.500 euros ont également été rassembles grâce à une vente aux enchères d'articles personnels offerts par des personnalités du monde de la politique, de la culture et des sports.


Dans une brève déclaration mercredi, le Premier ministre, Costas Caramanlis, s'est félicité que "la Grèce de l'humanisme et de la culture se déclare, encore une fois, dynamiquement présente" et a tenu à remercier "séparément chaque citoyen, chaque famille, mais aussi tous les organismes, publics et prives, pour cette émulation de générosité, pour cette expression d'humanisme et d'espoir envers tous ceux qui ont vécu cette tragédie et qui luttent pour survivre dans des conditions extrêmement difficiles".

De son côté, le ministre de l'Economie et des Finances, Georges Alogoskoufis, qui a eu mercredi matin une réunion avec M. Caramanlis, a annoncé a sa sortie du Palais Maximou que l'Etat grec fait don d'un million d'euros aux régions sinistrées, en plus des 300.000 euros offerts déjà par le ministère des Affaires étrangères. Le ministre s'est dit ému par l'initiative du télé marathon et par l'engouement des Grecs pour aider les sinistrés d'Asie du Sud-Est.

A son tour, dans une intervention peu après la cérémonie de la bénédiction des eaux jeudi au Pirée à l'occasion de la fête de l'Epiphanie, le président du PASOK, Georges Papandréou, s'est dit fier de l'envergure de la solidarité et de l'assistance témoignées par le peuple grec aux peuples des pays sinistrés.

Dans la journée, l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos, s'est rendu en compagnie du ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Panos Panagiotopoulos, et du secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Evripidis Stylianidis, aux entrepôts de Peristeri (grande banlieue d'Athènes) où sont rassemblés 7.000 cartons contenant des médicaments, de la nourriture et des couvertures pour les sinistrés sous les auspices de l'ONG de l'Eglise de Grèce "Solidarité". L'aide sera acheminée par mer grâce à un navire mis à disposition par une compagnie maritime grecque, alors que des efforts sont déployés pour qu'un bateau de croisière, transformé en hôpital, appareille dans les prochains jours à destination du Sri Lanka.

Enfin, le président et le CA de la Fédération des Industries grecques (SEB) exhorte les sociétés et les fédérations membres à participer à la plus grande opération humanitaire en cours au niveau international dès les premiers jours de la crise. Par une circulaire, la SEB appelle ses membres à renforcer les efforts de la représentation grecque au Haut commissariat de l'ONU pour les Réfugiés et du comité grec UNICEF, tout comme de l'Organisme du Foyer ouvrier (OEE) qui collabore avec l'ONG "Solidarité".

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article