Aller au contenu principal

La solidarité grecque aux régions sinistrées en Asie du Sud-est s'organise. Neuf touristes grecs portés disparus

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Neuf touristes grecs n'ont toujours pas été localisés dans les régions sinistrées d'Asie méridionale et sont ainsi portés disparus, sur la base des informations vérifiées et recroisées à la disposition des autorités, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Georges Koumoutsakos, précisant que "le nombre de personnes pour lesquelles il n'existe encore que des informations confuses est en diminution".


Une réunion sur la situation s'est tenue jeudi sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, Petros Molyviatis, en présence des secrétaires d'Etat MM. Valinakis et Scandalakis, et autres cadres compétents du ministère.

Toutefois, la situation reste quasiment inchangée par rapport à mercredi soir, et il n'existe aucune nouvelle information communiquée aux autorités grecques concernant le décès ou l'hospitalisation de blessés graves d'origine grecque.

En ce qui concerne l'aide humanitaire envoyée par la Grèce dans les régions sinistrées, M. Koumoutsakos a indiqué qu'un C-130 se trouve actuellement dans la capitale du Sri Lanka (Colombo), en provenance de la capitale des Maldives (Male), et à destination de Phuket (Thaïlande), alors qu'un deuxième C-130 attendait toujours jeudi après-midi le feu vert pour décoller de l'aéroport militaire d'Elefsina à destination de Phuket avec à son bord un groupe de 25 membres de l'Unité spéciale de secours (EMAK) qui effectuera des opérations de recherche et de sauvetage dans la région.

Le ministère des Affaires étrangères a lancé jeudi un appel urgent aux particuliers, organisations et ONG afin de fournir des tentes au Sri Lanka, le problème le plus urgent qui existe à l'heure actuelle dans le pays, comme a pu le constater la première mission grecque arrivée à Colombo avec de l'aide humanitaire, selon des sources diplomatiques autorisées.

Le matériel rassemblé sera acheminé dans les régions sinistrées par C-130, le troisième qui doit rallier l'Asie du Sud-est lundi ou mardi, selon ces mêmes sources. Rappelons que le premier C-130 dépêché dans la région, actuellement à Colombo, doit décoller vendredi à destination successivement pour Bangkok et Phuket.

Les personnes souhaitant proposer de l'aide peuvent s'adresser au Service de la Coopération internationale au Développement du ministère aux numéros 210-36.83.676, 679, 681.

Soyez le premier à noter cet article