Aller au contenu principal

13e journée de Nationale A : le statu quo

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Pas de changement en tête du classement à l’issue de la 13° journée du championnat disputée ce mercredi. Le bas du classement a été plus mouvementé. En effet, vaincu à domicile 0-2 par Halkidona, sur un but du remarquable récupérateur brésilien Anderson de Freitas (42°), et sur un penalty de Zaharopoulos (81°), l’Apollon Kalamarias se retrouve lanterne rouge, après un début de championnat pourtant prometteur. Ergotelis, vainqueur surprenant d’Aigaleo (2-1) lui abandonne ce triste honneur, grâce à des buts de Elevtheriadis (jolie frappe tendue des 18 mètres, 5°) et de Lambrakis (53°sp). Aigaleo a réagit trop tard, par Nikolopoulos (86°).


Toujours dans le bas du classement, Aris aussi se refait une santé en battant le Panionios in extremis sur un but de l’argentin Sanhourcho, à la dernière minute (1-0) et s’assurant, du même coup, un premier succès à domicile. Kallithea, toujours aussi offensive a réalisé un bond au classement en retournant une situation compromise face à Heraklis (2-1). Les joueurs de Salonique menait en effet 0-1 dès le début de rencontre, Keïta profitant des caprices du terrain gorgé d’eau (18°), mais les hommes de Lemonis ont réagit par Petkovic (coup franc déposé en lucarne droite, 39°) et Koutsospyros (bolide de la tête sous la barre, 79°).

Ainsi, en se neutralisant les uns les autres, les clubs du ventre mou laissaient l’occasion à Xanthi et OFI de prendre la quatrième place en solitaire. Dans la piscine des Xanthiotes, les locaux ont été les meilleurs. Machlas avait pourtant ouvert le score (59°), mais le brésilien de poche Luciano a d’abord égalisé sur un pénalty tiré en force (67°) puis en expédiant un coup franc du gauche dans la lucarne droite à 3 minutes de la fin (2-1).

Quant aux grands, ils continuaient leur chemin sans embûche. Le grand match de la journée avait lieu à Leoforos. Le PAOK allait se montrer plus coriace que prévu, ouvrant le score par Andralas, à la suite d’une occasion de l’excellent Salpiggidis et d’un ballon relâché par Galinovic (34°). Les verts ne tardaient pas à égaliser, Goumas dès la 38° minute rétablissant l’équilibre (1-1). En seconde période, le Pana dominait, mais Salpiggidis laissait planer le doute en contre. Finalement, à la 86° minute, un corner tiré de la gauche par Munch était dévié de la tête par D.Papadopoulos. Konstantinou se jetait et donnait la victoire aux athéniens d’une tête plongeante astucieuse (2-1).

Mais le match le plus savoureux allait se dérouler à Nikaia, ou un Ionikos enchanteur comme jamais allait rendre la vie dure à l’AEK. Une défense hésitante laissait Soares marquer un but de renard en début de rencontre (14°), mais Ionikos égalisait presque aussitôt sur une surpuissante frappe à ras de terre du gauche des 27 mètres dans le soupirail droit de Michaïlidis (18°). L’AEK reprenait injustement l’avantage sur un pénalty de Katsouranis (37°), obtenu par Soares, tombé tout seul dans la surface de réparation, emporté par son élan. La fureur des locaux décuplaient leur force et ils égalisaient finalement sur un coup franc magnifique de Makor en lucarne droite (57°). Mais l’AEK ne cédait pas. Un tir de Kontis était contré par un défenseur et prenait en défaut Bekjaj, le gardien d’Ionikos. Il fallait ensuite un incroyable plongeon de Michaïlidis pour éviter une nouvelle égalisation sur une énorme occasion de Zivkovic, seul face au but grand ouvert, et ainsi permettre à l’AEK de repartir avec les trois points.

Enfin, le leader Olympiakos recevait Kerkyra à Karaïskaki, signant un douzième succès en 12 matches depuis le retour au bercail, et demeurant de la sorte en tête du classement. Il y eut d’abord un début de match émouvant, suite à l’ovation du public pour Giorgos Amanatidis, « l’Âme de la Légende » comme l’appelle les piréotes, pour son premier match face aux rouges, depuis son départ. Ensuite, sans forcer, Olympiakos inscrivit trois buts. Le premier très confus : Anatolakis en mesure de marquer seul face au but voit Amanatidis se jeter rageusement pour le contrer mais le défenseur des visiteurs ne peut pas redresser la course du ballon qui termine au fond (15°). Le second : un centre de Georgiadis de la droite repris de volée du gauche par Georgatos de 20 mètres ! Splendide ! Le dernier : un festival de dribble de Giovanni conclut par une belle frappe du gauche à l’entrée des 16 mètres (3-0).

A l’issue de la treizième journée, le classement est le suivant : Olympiakos 30, PAO 29, AEK 27, Xanthi 20, Halkidona 18, Aigaleo 17, OFI, Kallithea, PAOK et Panionios 16, Ionikos 15, Heraklis 14, Aris 13, Kerkyra 12, Ergotelis 11, Kalamaria 10. Au classement des buteurs, Soares, Machlas et Giovanni sont en tête avec 8 buts. Ogunchoto, Zaharopoulos, Guekas et Luciano en comptent 7. Enfin, Rivaldo, D.Papadopoulos, Konstantinou, Barkoglou et Makor ont marqué 6 fois.

Soyez le premier à noter cet article