Aller au contenu principal

La Grèce devient membre associé de l'Organisation internationale de la francophonie

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La candidature de la Grèce a été acceptée, en même temps que celles de Andorre, Autriche, Croatie, Hongrie, Arménie et Georgie, à titre de membre associé à l'Organisation internationale de la francophonie qui compte plus de 50 membres, lors de la 10e Rencontre au sommet des Etats-membres de la francophonie qui s'est tenue à Ouagadougou, capitale du Burkino Faso. La Grèce y était représentée par le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Yannis Valinakis.


Au cours des travaux de la session, les chefs d'Etat et de gouvernement des Etats-membres de l'Organisation internationale de la francophonie ont fixé les grandes lignes et politiques de l'Organisation pour les 10 prochaines années.

Apres l'annonce officielle de l'adhésion de la Grèce à l'Organisation de la francophonie, M. Valinakis a déclaré que "cette Organisation a ses racines dans la tradition européenne et est une autre preuve de l'attachement traditionnel de la Grèce aux idéaux européens. La session de Ouagadougou a examiné un cadre stratégique de dix ans traçant les lignes directrices de l'Organisation. La Grèce a choisi de ne pas être absente de ce projet".

Défendant l'usage du français, le ministre grec a ajouté "dans une période où l'Europe change, nous sommes pour la conservation de la richesse linguistique de l'Europe, le monolinguisme risquant à la longue influencer aussi la langue grecque. Le slogan de l'Organisation pour une Europe des peuples, des langues et des cultures nous exprime totalement. Nous pensons à une Europe qui parlerait d'une seule voix, mais non d'une Europe ne parlant qu'une seule langue".

Dans son intervention, M. Valinakis a remercié les Etats-membres pour leur vote et souligné l'importance qu'aura également pour la Grèce son élection de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Le ministre a du reste demandé le soutien de l'Organisation à la candidature grecque EXPO 2008, s'engageant à ce que le français soit langue officielle de cet événement.

En marge des travaux, M. Valinakis a eu des entretiens tant d'intérêt bilatéral qu'au sujet de la promotion de Thessalonique candidate à EXPO 2008.

L'entrée de la Grèce dans le cercle des pays francophones sera célébré à Athènes jeudi soir, au Mégaron Mousikis, lors de la soirée de lancement des Etats généraux de la francophonie en Grèce.

Soyez le premier à noter cet article