Aller au contenu principal

Les étrangers représentent désormais 10% de la population en Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

L'institut des Politiques migratoires (IMEPO) en collaboration avec le "Migration Policy Institute" (MPI) ont organisé lundi à Athènes une conférence internationale sur le phénomène migratoire et ses politiques. Pour le président d'IMEPO, Alexandros Zavos, les étrangers représentent actuellement 10% de la population, dont 50% sont des Albanais, les autres provenant pour la plupart des ex-pays socialistes d'Europe de l'Est, et il s'agit à 70% d'une immigration économique motivée par la recherche de travail.


Le ministre de l'Intérieur, de l'Administration publique et de la Décentralisation, Prokopis Pavlopoulos, en proclamant l'ouverture des travaux de la conférence a déclaré que "les principes posés par l'UE sont des signes encourageants" soulignant que "le gouvernement ira plus loin encore et prendra des décisions plus courageuses du fait des particularités et notamment de la position géographique de la Grèce face aux flux migratoires en tant que pays d'accueil de sorte à effacer les effets secondaires du passé provoqués par l'absence d'une politique de gestion du phénomène".

De son côté, M. Zavos, décrivant les caractéristiques de l'immigration en Grèce, a insisté que la politique grecque en matière d'immigration est en retard et, pendant très longtemps, s'est contentée de solutions partielles sans perspective à long terme.

Soyez le premier à noter cet article