Aller au contenu principal

La Crète rejoint le clan des insulaires euroméditerranéens

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La Crète a adhéré jeudi à l'Union des îles de l'espace euroméditerranéen EURIMED, à titre de membre à part entière, après la signature de l'accord relatif le matin même par le SG de région, Serapheim Tsokas, et les représentants de la Corse, des Baléares, de Sicile et de Sardaigne.

L'accord portant sur la création "d'un espace de coopération constante en vue de l'échange d'expérience et de la promotion de leurs intérêts communs au sein de l'Union Européenne", a été signé à Taormina (Sicile) d'une part au nom de la Crète par M. Tsokas, et d'autre part au nom de la Sicile par le Premier ministre du gouvernement régional M. Cuffaro, des Baléares par le ministre de l'Economie M. Marques, de la Sardaigne par le ministre de l'Enseignement public M. Pilia et de la Corse par le représentant du Parlement régional M. Polverini.

Eurimed ambitionne de fonder un espace de coopération constante entre les îles de la Méditerranée, de promouvoir les intérêts communs de ses membres dans le cadre de l'UE, ainsi que de développer les échanges de tout genre, et en particulier économique, social et culturel, entre les communautés de ces îles.

Dans son point de presse, M. Tsokas a évoqué l'importance des échanges de savoir-faire et d'entraide entre ces îles reliées par la même mer, la Méditerranée, et confrontées aux mêmes problèmes. "Mais bien plus encore, nous pouvons unir nos forces et revendiquer de l'Union Européenne plus de choses pour les îles de la Méditerranée", a-t-il ajouté.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article