Aller au contenu principal

La série noire du ciel bleu

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Un mois, presque jour pour jour, après la chute d'hélicoptère au large du mont Athos qui a coûté la vie au patriarche orthodoxe d'Alexandrie, un nouvel accident vient de se produire sur le ciel grec, cette fois avec 2 F-16 de la 116 Aile de Combat de l'aviation nationale. Vers 3 heures jeudi après-midi les deux appareils ont disparu des radars à 23 miles de l'aéroport d'Agchialos, au retour d'un exercice militaire qui se déroulait dans la région du mont Pilion, Thessalie.

Les débris des deux avions ont été repérés vers 17 heures locales au nord du village d'Agios Laurentis, mais le sort des pilotes reste pour le moment inconnu. Toutefois, dans le QG de l'Armée de l'air, on indique que des signaux d'abandon avaient été détectés dans la région de l'accident, ce qui laisse l'espoir que les quatre pilotes -il s'agit d'appareils 2 places- ont eu le temps de s'éjecter.

D'importants moyens, dont un hélicoptère Super Puma, 2 C-130 et des unités terrestres, y ont été dépêchés pour continuer les recherches, mais le brouillard dans lequel dans la région est plongée rend les opérations difficiles.

Les causes de l'accident sont encore inconnues, mais les conditions climatiques étaient plutôt mauvaises. Ce n'est pas la première fois que des tels accidents se produisent au sein de l'Armée de l'Air grecque. Aussi triste qu'il est à dire, on peut écrire que "régulièrement" des pilotes perdent leur vie dans l'exercice de leur métier. La vétusté du matériel ou le manque de maintenance, et l'épuisement des hommes sont parmi les maux qui sont cités tout aussi régulièrement.

Le 1er septembre dernier, un Mirage 2000 était abandonné par son pilote au cours d'un exercice en plein vol au nord de Skyros après avoir accroché l'ail d'un autre avion. Le 15 juin un F4 bi-place s'écrasait après avoir touché un sommet du mont Parnassos entraînant la mort de ses opérateurs. En 2002, la chute d'un hélicoptère Bell 206 Longranger de l'Armée de Chypre avait causé la mort de ses 5 passagers qui n'était autre que la direction de l'armée de l'île.

Soyez le premier à noter cet article