Aller au contenu principal

Au 10e jour des Jeux olympiques, la Grèce bat son record de médailles d'or

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Une nouvelle médaille d'or, une de bronze et un record olympique ont été la moisson, côté grec, dimanche, au 9e jour des 28e Jeux olympiques, et lundi commençait de la même façon avec une nouvelle médaille or en marche femmes. "C'est la première fois que notre pays remporte dans des compétitions 5 médailles d'or", a souligné lundi le porte-parole du gouvernement, Theodore Roussopoulos, adressant les félicitations du gouvernement aux champions pour "leurs performances exceptionnelles et un succès qui n'est dû qu'à eux-mêmes".


A cette occasion, M. Roussopoulos pouvait aussi se féliciter de l'affluence dans les installations olympiques, qui a atteint les 470.000 spectateurs au cours d'un week-end où l'athlétisme tenait la vedette.

Les médailles d'or sont: Dimosthenis Tambacos aux anneaux - Sofia Bekatorou et Aimilia Tsoulfa en voile catégorie "470" - Athanassia Tsoumeleka au 20km marche - Thomas Bimis et Nicos Syranidis au plongeon synchronisé 3m - Ilias Iliadis en judo catégorie -81kg.

La marcheuse grecque, Athanasia Tsoumeleka, a fait lundi matin un cadeau inattendu et en or à son pays, en arrivant première du 20km marche dames en 1h29:12, devançant la Russe Olimpiada Ivanova (1h29:16) et l'Australienne Jane Saville (1h29:25)

L'athlète de 22 ans, originaire de Preveza, obtient cette médaille d'or avec un parcours sensationnel et après avoir résisté à "l'attaque" de ses adversaires dans le dernier kilomètre.

L'équipe nationale grecque masculine de water-polo a battu lundi soir l'Italie par 6 buts à 4 et s'est qualifiée pour les demi-finales, en s'adjugeant en plus la première place du groupe B du tournoi olympique.

L'haltérophile bien-aime des Grecs, Akakios Kakiasvili, a échoué dans sa tentative lundi de se placer sur le podium et combler ainsi les espérances des spectateurs grecs dans la catégorie des -94 kg. Il a manqué à trois reprises à soulever 220 kg au jeté, alors qu'il avait soulevé 180 kg à l'arraché. Malgré son échec, les spectateurs du Stade couvert de Nikea ont réservé une ovation à l'athlète grec.

La médaille d'or a été décernée au Bulgare Milen Dobrev avec 407,5 kg (187,5 - 220) et la médaille d'argent au Russe Khadjimourat Akkaev avec 405 kg (185 - 220). Le Russe, Eduard Tjukin, est médaille de bronze avec 397,5 kg (182,5 - 215).

Chryssopigi Devetzi s'est placée lundi 2e au classement général du triple saut, remportant pour la Grèce une médaille d'argent avec un bond de 15,25 m. La médaille d'or est revenue à la Camerounaise, Mbango Etone (15m30), et la médaille de bronze à Tatyana Lebedeva (Russie).

Dimosthenis Tambacos a remporte dimanche soir la médaille d'or au concours des anneaux, en gymnastique artistique, dans le gymnase couvert comble du Centre olympique sportif d'Athènes (OAKA).

Les minutes ont du sembler des heures pour le champion grec jusqu'au moment du verdict final et de son sacre de médaille d'or olympique, puisque c'est lui qui a ouvert l'épreuve qui mettait en compétition au total 8 athlètes. Tambacos a passé la plupart du temps accoudé sur un mur du gymnase à regarder se succéder ses adversaires et à attendre avec impatience leur note.

Un "martyre", assurément le plus grand de sa vie et de toutes ses participations en gymnastique artistique, qui a été récompensé en enlevant la médaille d'or de la discipline avec une note de 9,862, devant le Bulgare Jordan Jovtchev, médaille d'argent (9,850), et l'Italien Yuri Chechi, médaille de bronze (9,812).

Le stade a littéralement vibré tout au long de la compétition, laissant exploser sa joie aussitôt après l'annonce de la note du 8e et dernier athlète.

Les rameurs Vassilis Polymeros et Nicos Skiathitis sont aussi montés sur le podium, sur la troisième marche cette fois en double skiff poids léger, offrant ainsi à l'aviron grec sa première médaille dans toute l'histoire des Jeux.

Des médailles qui annoncent peut-être une autre avec le nouveau record olympique de Fani Halkia (établi lors de la demi-finale du 400m haies). Une performance qui vient confirmer les progrès et la régularité dont Fani a fait preuve ces derniers temps, et qui non seulement lui ouvre la porte de la finale mercredi matin, mais "brise" également le chronomètre, puisqu'elle est arrivée première de la course en 52.77, ce qui constitue un nouveau record olympique et aussi, bien sûr, national.

De son côté, Christos Meletoglou est arrivé 6e en finale du triple saut avec un bond de 17,13 m, ce qui constitue sa meilleure performance personnelle de l'année.

En water-polo dames, l'équipe grecque s'est qualifiée en demi-finale après sa victoire contre la Russie 7-4 et, en basket, l'équipe féminine grecque - dont c'est la première participation à des Jeux olympiques - a battu les Japonaises 93-91 et s'est qualifiée pour les quarts de finale.

En lutte libre, enfin, dans la catégorie des 63 kg, Stavroula Zigouri a réussi dimanche à se qualifier pour les demi-finales, après avoir battu la Suédoise Sarah Erikson, alors que Maria Louiza Vrioni espérait obtenir lundi la 5e place de sa catégorie. Finalement aucune n'est montée sur le podium, Stavroula étant battue par la Française Lise Legrand.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article