Aller au contenu principal

Le port de Pirée en village flottant fortifié

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

En accueillant huit bateaux-hôtels, le port du Pirée se transforme pour la période des JO non seulement en village flottant mais aussi en forteresse. 15.000 passagers se retrouvent ainsi dans cette zone spéciale protégée par les gardes-côtes, des hommes-grenouilles, des caméras, des capteurs en tout genre. C'est le prix de la sécurité, mais aussi du... luxe.


Lentement mais sûrement, le Queen Mary 2 a fait son entrée au port du Pirée mercredi 10 août aux aurores. Pour arriver à quai, le plus grand paquebot du monde a man½uvré pendant plusieurs heures. Le navire sorti des chantiers de Saint-Nazaire mesure 345 mètres de long. Le navire comptera de nombreuses personnalités parmi ses 2600 passagers, dont Jacques Chirac qui y a réservé une suite pour se rendre aux JO.

Mais le bateau qui porte le plus les couleurs de la France est sans conteste l’Ocean Countess. Outre les membres du comité olympique français et du ministère des Sports, près de 300 journalistes de France Télévision se trouvent à bord ainsi que les policiers du RAID.

Selon Loïc de La Mornais, journaliste à France 2, « si Athènes est le lieu le plus sûr au monde, les bateaux-hôtels du Pirée sont certainement la zone la plus sécurisée de l’Attique. » Il faut 10 à 15 minutes pour franchir les quatre points de contrôles successifs et monter à bord, raconte-t-il. « C’est épuisant, surtout lorsqu’on rentre d’un tournage avec les caméras. Le matériel est scanné à deux reprises aux rayons X ». Mais paraît-il qu’une fois à bord, tout n’est que calme, luxe et volupté.

i-GR/Maud Vidal-Naquet/photo Laurent Fabre

Soyez le premier à noter cet article