Aller au contenu principal

300.000 brochures pour les visiteurs des JO d'Athènes sur les prix des services et biens de consommation

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministère du Développement a informé mercredi de la sortie des 300.000 premières brochures qui seront distribuées aux visiteurs des Jeux olympiques leur indiquant les prix de base de 20 services et de 50 biens de consommation. La distribution se fera à l'entrée des touristes en Grèce, sur les sites olympiques, dans les musées et dans les principaux centres olympiques en province.


La brochure de petit format est rédigée en six langues (grec, anglais, français, espagnol, arabe, chinois) et présente les prix des transports urbains, des services médicaux, des spectacles et activités culturelles, des restaurants, de l'alimentation et des boissons-alcools.

Le ministre du Développement, Dimitris Sioufas, a rappelé que les services compétents de son ministère sont en état d'alerte surveillant les prix, déclarent que "si certains tentent de profiter des JO pour leur seul intérêt, ce sera désastreux pour le pays. Je dois dire toutefois que les Cassandre sont démenties, car le marché fonctionne normalement".

Quelques tentatives de profits faciles en faisant flamber les prix, ont effectivement fait craindre que la rumeur de prix inaccessibles durant les Jeux Olympiques ne se répande. Si ces tentatives restent isolées, il n'en reste pas moins que la rareté créée dans certains secteurs par la surconsommation liée à l'organisation des JO, fait fonctionner le marché dans le sens de la hausse.

On a beaucoup entendu ces derniers jours dans les médias français des reportages sur la bouteille d'eau à 2 euros, cas qui reste anecdotique quand on sait qu'il s'agit de bouteilles d'un litre alors que dans les stations essence ou dans les épiceries de nuit à Paris on paie 2 euros le ½ litre ! En revanche, essayer de trouver une voiture en location à Athènes en ce moment pourrait coûter jusqu'à 1 billet de 100 euros par… roue et par jour. De même, une bonne partie du parc hôtelier étant réservé depuis longtemps pour les besoins des JO, les chambres restantes sont rares et chères. Et, en fixant les prix des places de la cérémonie d'ouverture à 950 euros pour les plus riches et à 100 euros pour les plus pauvres, les organisateurs ont donné le ton et la couleur des portefeuilles visés !

Pour toute réclamation, les consommateurs pourront appeler le numéro téléphonique abrégé 1520 du Secrétariat Général à la Consommation de 8h jusqu'a 22h, autre innovation présentée par le ministère, conjointement à la brochure d'information.

Soyez le premier à noter cet article