Aller au contenu principal

A mi-parcours du tour du monde, la Flamme olympique fait étape à Bruxelles

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La Flamme Olympique, a illuminé, hier mardi, la Grand-Place de Bruxelles, achevant ainsi la moitié du tour du monde qu'elle effectue depuis 18 jours. Le premier bilan du Relais est tout à fait impressionnant : le Relais de la Flamme a parcouru 13 pays et traversé 17 villes ; la Torche Olympique a été relayée par 2.151 porteurs, qui ont parcouru à la course une distance totale de 630 kilomètres ; l'avion "Zeus", qui assure le transport de la Flamme à travers le monde, a couvert en 96 heures de vol une distance de 62.000 km, et franchi 36 fuseaux horaires.


Après être passée dans la journée de mercredi par la ville d'Amsterdam, puis Genève et Lausanne, siège du CIO, jeudi, et Paris vendredi, la Flamme effectuera une étape dans la cité madrilène, candidate à l'organisation des Jeux Olympiques de 2012. Le passage du Relais de la Flamme par Madrid est annoncé pour le 27 juin ; la Flamme parcourra également, ce jour-là, les rues de Barcelone.

Dans la journée de mardi, à Bruxelles, les porteurs de la Flamme se sont élancés, depuis le Rond-point Schuman, à travers les principales artères de la ville.

"C'est un grand jour pour l'Europe. Sport et culture ne font qu'un !", a lancé Viviane Reding, membre de la Commission européenne, responsable de l'éducation et de la culture, en donnant le coup d'envoi du Relais. La Flamme est parvenue, sous la pluie, et au cours d'une journée marquée par des températures relativement basses, sur la Grand-Place de Bruxelles, où les manifestations culturelles battaient leur plein.

Les relayeurs de la Flamme ont été accueillis par le Maire de Bruxelles : "Notre ville apporte sa contribution au Relais de la Flamme d'ATHÈNES 2004, afin que le message de paix dont il est porteur se propage. La présence de la Flamme Olympique constitue un grand honneur pour la capitale belge", a déclaré M. Freddy Thielemans.

Le baron Francois Narmon, Président du Comité Olympique et Interfédéral Belge, a évoqué l'importance symbolique du Relais de la Flamme, qui encourage les hommes à s'unir et à dépasser leurs différences. M. Spyros Lambridis, représentant le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques ATHÈNES 2004, a invité les citoyennes et les citoyens du Royaume de Belgique à venir assister cet été aux compétitions, "dans l'enceinte des meilleures installations sportives, et à l'occasion des Jeux Olympiques les plus sûrs ayant jamais été organisés."

Lundi, la Flamme Olympique était à Anvers, première étape européenne du Relais. Les jeunes élèves de la cité flamande, qui avait accueilli les Jeux Olympiques de 1920, sont descendus en nombre dans les rues afin d'applaudir les porteurs, parmi lesquels se trouvaient Eddy Merckx et Frederik De Burghaeve, figures emblématiques du sport belge. Dans l'ancien Stade Olympique de la ville, l'ambassadeur de Grèce, M. Yannis Korantis a remis la Flamme aux autorités de la ville.

i-GR/ATHOC

Soyez le premier à noter cet article