Aller au contenu principal

Sécurité des JO et terrorisme au menu des entretiens Voulgarakis-Bloomberg à New York

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La sécurité des Jeux olympiques et le problème général du terrorisme ont été au centre des entretiens du ministre de l'Ordre public, Georges Voulgarakis, et du maire de New York, Michel Bloomberg, mardi au premier jour de sa visite officielle aux Etats-Unis. A l'issue de cette rencontre, qui s'est déroulée selon un collaborateur de M. Bloomberg "dans une ambiance amicale et franche", le ministre a souligné les "nombreux points d'intérêt commun" entre Athènes et New York.


Plus précisément, M. Voulgarakis a déclaré que "New York est une cité énorme qui règle efficacement les problèmes du crime organisé et en même temps réussit à dépasser le choc du terrible attentat terroriste, qui a entraîné des multiples conséquences".

Se referant aux JO d'Athènes, M. Voulgarakis a indiqué à la presse qu'il y avait invité le maire de New York. Pour sa part, Michel Bloomberg a précisé qu'il viendrait certainement aux Jeux d'Athènes pour constater comment ils s'organisent. Sachant que la sécurité est une des priorités de la Grèce et du fait que New York est candidate pour les JO de 2012, M. Bloomberg souhaite se faire en personne une idée sur l'organisation et l'accueil les Jeux.

Invite à commenter si M. Bloomberg était influencé par les articles dans la presse américaine qui font une large part aux questions de sécurité, M. Voulgarakis a observé que "la sécurité est la priorité numéro un au plan mondial, surtout dans un contexte actuel lourd, notamment pour New York qui a subi la plus grande catastrophe et reste très sensible sur ce point".

Concernant l'évaluation de la Grèce dans le traditionnel rapport du Département d'Etat américain sur le terrorisme, le ministre grec s'est déclaré satisfait des appréciations qui y sont portées : "Tout le monde a compris les grands efforts réalisés en Grèce, le terrorisme au niveau national peut être considère clos comme question, cela ne n'est plus un problème pour le pays, et cela est positif. Lorsque des observateurs internationaux procèdent à l'évaluation de ce problème, et de plus jugent avec grande sévérité, leur opinion positive pour la marche de la Grèce ne peut être que positif en vue en particulier des JO, où nous aurons 202 pays, des milliers d'athlètes et des milliers d'officiels. Nous voulons organiser de bons JO, que tout le monde vienne en Grèce et puisse vivre la joie et la sécurité d'un pays qui peut les accueillir. Je suis par conséquent très heureux lorsque des rapports de ce genre décrivent en termes positifs l'effort déployé dans notre pays'', a conclue le ministre.

Soyez le premier à noter cet article