Aller au contenu principal

Karamanlis reçoit le président du Conseil de l'hellénisme de la diaspora

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le président du Conseil de la diaspora hellénique (SAE), Andrew Athenes, a été reçu jeudi au Palais Maximou par le Premier ministre, Costas Karamanlis, en présence du secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères chargé des questions de l'hellénisme, Panagiotis Scandalakis. M. Athens a également rencontré le ministre adjoint de la Culture, Fani Palli-Petralia et le ministre du Développement, Dimitris Sioufas.


M. Scandalakis a indiqué à la presse que les discussions avaient porte sur les nouveaux plans pour les Grecs de l'étranger, la revalorisation du rôle du SAE et du secrétariat général de la diaspora, M. Athens informant qu'il présenterait au Premier ministre de nouvelles idées pour que le SAE aille plus de l'avant et que les Grecs soient convaincus des efforts que font l'Etat et le Conseil pour les aider.

Rappelant le soutien de la diaspora aux Chypriotes-grecs depuis 30 ans, M. Athens a précisé qu'il s'informait actuellement de la position d'Athènes et Nicosie en vue de sa rencontre à la mi-mai avec le sous-secrétaire d'Etat américain, Michael Grossman.

Le ministre adjoint de la Culture, Fani Palli-Petralia, et le president du Conseil de la Diaspora hellenique (SAE), Andrew Athens, se sont entretenus jeudi de la promotion de la Grèce aux Etats-Unis, du point de vue surtout des Jeux olympiques, et également du programme "Education olympique" pour les établissements scolaires américains des villes de Philadelphie et Chicago.

Mme Palli-Petralia a souligné l'importance de l'œuvre accomplie par le SAE et confirmé à son président le soutien du ministère grec au programme olympique pour les élèves, qui sera par ailleurs entendu à Moscou, alors que se référant au bénévolat, elle a confirmé qu'aucun programme n'avait été prévu pour rendre possible l'hébergement des Grecs de l'étranger. Sur ce dernier point, le ministre a indiqué qu'elle souhaitait quant à elle régler ce problème.

M. Athens, pour sa part, a apporté des précisions sur le programme d'éducation olympique, qui s'adresse à 400.000 élèves, à Chicago notamment et qui permettra, après concours, d'offrir au premier prix un voyage à Athènes pour assister aux JO.

M. Athens a rencontré également le ministre du Développement, Dimitris Sioufas, au sujet de la coopération du ministère grec avec les hommes d'affaires de la diaspora.

Soyez le premier à noter cet article