Aller au contenu principal

L'archevêque de Lyon Mgr Philippe Barbarin à Constantinople

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Pour le huit centième anniversaire de la prise de Constantinople par les Croisés, le mardi 13 avril 1204, le cardinal Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a demandé à rencontrer le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomé I, pour faire part de la "honte" de l'Eglise catholique pour "ce triste jour de l'Orthodoxie".


Mgr Barbarin, dans une lettre adressée à Bartholomeos I, a demandé à visiter le Patriarcat œcuménique de Constantinople pour exprimer de façon catégorique la "honte" de l'Eglise catholique pour la prise de la ville par les Croisés en 1204.

Le cardinal Mgr Philippe Barbarin assistera à la messe qui sera célébrée dans l'église patriarcale de Saint Georges en compagnie du Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomé I.

Lors de la quatrième croisade, les Croisés ont pris d'assaut, le 13 avril 1204, Constantinople, capitale et ville sainte de l'Empire byzantin, qui a été livrée au pillage.

Tous s'accordent sur l'ampleur du pillage, et, selon l'historien byzantin Nikitas Choniatis, "les brigands qui se rendirent maîtres de Constantinople, affamés d'or comme tous les peuples barbares, se livrèrent à des excès inouïs de pillage et de désolation". Les Croisés s'emparèrent avec avidité des reliques dont regorgeait la ville. Ainsi le doge Dandolo ramena, outre les chevaux qui ornent la place Saint-Marc à Venise, un morceau de la Vraie Croix, un peu de sang du Christ, un bras de saint Georges et un morceau de la tête de saint Jean-Baptiste.

Sur les ruines de Byzance naît quelques semaines plus tard l'Empire latin de Constantinople a la tête duquel est placé Baudouin de Flandre - cet empire se maintiendra jusqu'a ce que, en 1261, Michel VIII Paléologue, empereur de Nicée, rétablisse la souveraineté byzantine à Constantinople.

Soyez le premier à noter cet article