Aller au contenu principal

Cinq nouveaux ''ambassadeurs'' de l'hellénisme honorés lundi à Athènes

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les cinq lauréats 2004 qui se sont distingues comme "Ambassadeurs de l'hellénisme" pour leur contribution à la promotion de la Grèce à l'étranger seront à l'honneur à l'occasion d'une réception qui aura lieu lundi 29 mars à 19h à Athènes dans laquelle assisteront des hommes politiques, des membres du clergé, des magistrats, des représentants de l'état-major des forces armées, des ambassadeurs, ainsi que des universitaires.


Les cinq personnes distinguées et honorées cette année sont :

Evanghelia Kaffe-Alaoune, fondatrice et présidente du centre "Macedoine" à Ramallah qui a déjà été décorée par le Président de la République et le ministère des Affaires étrangères pour ses activités culturelles et sociales.

Sture Linner, professeur à l'Université d'Upsala (Suède), pour avoir publie 35 ouvrages sur Byzance en particulier, dont 4 ont été traduits en grec, a été nommé, professeur honoraire à l'Université de Chypre pour sa connaissance de la langue et de la culture grecques. Il est également président du comite suédois pour la restitution des Frises du Parthénon.

Constantin Balabanov est un Grec de l'étranger, professeur et recteur à l'Université de Doniesk (Ukraine), il a mis en place de nouvelles sections d'études helléniques, un fait unique en Ukraine, alors qu'il collabore étroitement avec des universités ukrainiennes et grecques, ainsi que des instituts à but non lucratif en Grèce, Allemagne, Turquie, Bulgarie et Italie.

Henri Müller, professeur-traducteur, né à Luxembourg en 1912, il a consacré toute sa vie à la Grèce et à l'hellénisme. Fondateur de l'Association des amis Grèce-Luxembourg, il a traduit de nombreux ouvrages de grec ancien et de grec moderne et se consacre toujours à sa vocation de promotion de la Grèce et sa culture.

Enfin, Filippo Condemi, est né à Galliciano - le dernier village où l'on parle encore la langue grecque de l'antiquité, est un militant de la minorité grecque et du parler grec de Calabre.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article