Aller au contenu principal

Météo en Grèce: retour à la normale. La direction de l'aéroport d'Athènes écope d'une amende pour négligence.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Après les fortes chutes de neige en fin de la semaine dernière qui avaient paralysé le pays, la situation revient progressivement à la normale en Grèce, mais l'aéroport international d'Athènes n'est ouvert que partiellement. Dans le bassin d'Attique, les principaux axes routiers sont désormais ouverts, tandis que par endroits on manque… d'eau ! Trop de gaspillage à faire du chasse-neige avec le tuyau d'arrosage sur les trottoirs à dégeler les vitres des voitures ou à laisser couler les robinets pour éviter leur gel.


Le ciel devrait se dégager dans les prochains jours, mais lundi et mardi des pluies sont attendues dans les plaines et, en altitude, des légères chutes de neige pourraient avoir lieu en soirée. Température de -3 à 10°C.

A Athènes, la leoforos (avenue) Parnithos se déroule normalement jusqu'au casino, mais la route de l'ancienne Penteli jusqu'à Agion Petros et Nea Makri reste fermée. L'usage de chaînes est indispensable sur plusieurs routes départementales, notamment en Attique Est.

A l'aéroport international d'Athènes-Spata "Eleftherios Vénizelos", ouvert partiellement, plusieurs dizaines de vols sont annulés ou retardés. Ce sont surtout les gros porteurs qui rencontrent des difficultés, les couloirs qui y ont été nettoyés ne l'étant pas sur une largeur suffisante ! Près de la moitié des 340 vols programmés dans la journée vont toutefois pouvoir décoller. Sali par les critiques, le ministre des transports s'est… lavé les mains en affligeant une amende de 3 millions d'euros à la direction de l'aéroport pour les disfonctionnements et la négligence avec laquelle ils ont été gérés.

Sur les routes nationales au départ d'Athènes la circulation est revenue à la normale, mais des risques de gel durant la nuit prochaine pourraient rendre obligatoire l'utilisation de chaînes.

Les écoles resteront fermées ce lundi à l'île d'Eubée ainsi que dans les banlieues nord d'Athènes et dans le sud-est de l'Attique. Parmi les établissements accessibles, plusieurs présentent des problèmes d'alimentation en eau ou des problèmes de chauffage.

Le ministre de l'Environnement et des Travaux publics a appelé la population à économiser l'eau. L'opposition dénonçant le mauvais entretien du réseau public estime que le manque d'eau dans plusieurs villes du bassin d'Attique ne sont pas dus aux gaspillages, mais aux fuites des principaux conduits du réseau.

En Crète, plusieurs personnes et des véhicules restent bloquées en attendant l'arrivée des services de secours. A l'autre extrémité du pays, dans le Nord-Est, les températures varient de -13 à -3° et plusieurs routes départementales sont impraticables à cause du gel.

Les dommages sur les cultures pourraient être considérables d'après les premières estimations des experts du ministère de l'Agriculture, notamment pour les légumes frais et les agrumes en Grèce centrale, Péloponnèse et Crète.

Soyez le premier à noter cet article