Aller au contenu principal

Athènes sous la neige. Aéroports et routes fermées dans toute la Grèce. La campagne électorale perturbée.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

De très fortes chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi ont quasiment paralysé Athènes et sa banlieue, ainsi que de nombreuses îles et régions du pays. Plusieurs aéroports ont été fermés à la circulation, dont l'international d'Athènes ; des ports ont interdit l'embarquement des navires et la circulation était perturbée dans la majeure partie du réseau routier. Les tournées des ténors politiques en campagne pour les élections législatives du 7 mars, ont vu leur calendrier modifié.


L'aéroport international d'Athènes "Elftherios Venizelos" est fermé depuis la nuit de jeudi à vendredi, et devait le rester tout au moins jusqu'a 16 heures vendredi, alors que des dizaines de vols intérieurs vers l'étranger ont été annulés.

Le conseil interministériel s'est réuni vendredi matin, a l'initiative du ministre de l'Intérieur, Costas Scandalidis, afin de procéder à une estimation de la situation dans le pays et décider des mesures à prendre. La priorité a été donnée au transport des malades et au dégagement des automobilistes bloqués sur les routes nationales reliant le sud au nord du pays.

A Athènes toujours les services des pompiers ont reçu plus de 300 appels pour le transport de personnes malades alors qu'ils s'employaient également à dégager les voies où le recours aux chaînes était nécessaire et qu'une dizaine de chasse-neige essayaient de nettoyer les chaussées.

M. Scandalidis, qui a passé les pouvoirs au ministre intérimaire, Nicos Alivizatos, a déclare que le ministère, les préfectures et les municipalités resteront en état d'alerte afin de faire face à toute demande.

Les forces armées ont également était mises en état d'alerte afin de répondre aux demandes du Secrétariat Général de la protection civile. Quatre véhicules blindés de transport de troupes destinés à intervenir en divers endroits de la route nationale Athènes-Lamia et ont mis à disposition. D'autres véhicules ont également été recrutés pour dégager et déblayer les routes, pour fournir en aliments et couvertures les personnes bloquées dans leurs véhicules, alors que les Centres d'entraînement des blindés ont été mis à leur disposition pour accueillir les personnes bloquées.

Par ailleurs, le ministère de l'Ordre public a lancé un appel aux automobilistes à ne pas circuler en voiture s'ils ne sont pas munis de chaînes et aux piétons de limiter leurs déplacements.

Le président du PASOK, Georges Papandreou, en campagne électorale, s'est rendu dans la région de Kapandriti et de Schimatari où il s'est entretenu avec les pompiers, avec des employés de la préfecture et de la municipalité, et avec des agents de police et des conducteurs de chasse-neige.

De son côté, le président de la ND, Costas Karamanlis a visité la préfecture d'Attique orientale où il a été informe des problèmes causes par les chutes de neige dans la région.

Mais les candidats des deux principaux partis ont surtout dû revoir les plans de leurs tournées électorales suite à la surprise météorologique. Le discours que Georgios Papandreou devait prononcer vendredi soir a Héraklion a été ajourné tandis que Costas Karamanlis

a dû renoncer à se rendre à Madrid où il devait assister à la réunion de l'Internationale démocrate du Centre (IDC, ancienne Internationale démocrate-chrétienne).

Soyez le premier à noter cet article