Aller au contenu principal

La Grèce au Rapport de l'Eurobaromètre

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

La Représentation de la Commission en Grèce a présenté lundi un Rapport national de Eurobaromètre sur la Grèce, a partir d'une enquête réalisée du 1er octobre au 7 novembre 2003 sur l'ensemble de l'UE sur un échantillon de 16.000 ressortissants des Etats membres, dont environ 1.000 pour la Grèce.


Selon les résultats de l'enquête, la majorité des Grecs semblent avoir des attentes limitées pour 2004, bien que se déclarent satisfaits à 50% de leur vie quotidienne, un chiffre certes inférieur a la moyenne communautaire (60%). Le chômage reste un problème majeur pour 65% d'entre eux, ce qui se reflète aussi par le fait qu'ils ne voient pas de contribution positive de l'UE dans les efforts contre le chômage et la montée des prix.

La majorité de l'opinion publique grecque se dit par contre positive sur le rôle international de l'UE, en particulier en matière de paix, de lutte contre le terrorisme, de croissance économique mondiale, de lutte contre la pauvreté et de protection de l'environnement, contrastant avec un sentiment contraire sur le rôle international des Etats-Unis.

Les Grecs restent les plus fervents défenseurs de l'élargissement de l'UE (65%), de la Constitution européenne et des politiques communes de l'UE, souhaitant dans ce cadre un approfondissement de la politique étrangère commune, ainsi que de la politique européenne de sécurité et de défense.

Soyez le premier à noter cet article