Aller au contenu principal

Les Awacs de l'OTAN surveilleront le ciel grec pendant les Jeux Olympiques

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

Le ministère de la Défense élabore actuellement une liste des cadres et des moyens disponibles dans tous les pays de l'Union Européenne et de l'OTAN, mais aussi dans des pays tiers, et collabore en ce sens avec des services de renseignements pour faire face à toute menace éventuelle pendant les Jeux olympiques de 2004, a déclaré mercredi à la chaîne de télévision publique (NET), le ministre de la Defense, Yannos Papantoniou, interrogé sur la contribution des forces armées à la sécurité des JO.


M. Papandoniou a confirmé à cette occasion les rumeurs qui voulaient une participation des avions Awacs de l'OTAN pendant les Jeux d'Athènes, indiquant qu'ils participeront dans les plans de sécurité et dans le domaine du renseignement mais ils sont encadres par des officiers grecs.

Le ministre de la Défense a précisé à nouveau que les forces armées seront au nombre de 10.000 hommes et femmes pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques, encadrés par un groupe d'experts spécialises dans la répression des menaces nucléaires, chimiques, et biologiques.

Commentant un article du quotidien d'Athènes "Eleftherotypia" selon lequel des manœuvres de l'OTAN coïncideraient avec la période des Jeux, M. Papandoniou a dit que des sources du ministère réfutent ces informations disant n'avoir connaissance d'aucune manœuvre pendant les 18 mois de programmation de l'Alliance, mais il n'a pas écarté la possibilité d'une coopération des forces de l'OTAN de la Méditerranée orientale avec la Grèce si le gouvernement le demande.

Soyez le premier à noter cet article