Les champions olympiques britanniques, Allan Wells et Steve Smith, ont choisi le rocher sacré de l'Acropole à Athènes mardi pour adresser leur message sur la restitution des frises du Parthénon à la Grèce. Les deux athlètes ont souligné que les Jeux olympiques en 2004 - de retour à leur berceau - ne sont pas simplement un événement sportif mais bien la haute expression des valeurs de culture et civilisation.
"Le moment le plus opportun pour que le gouvernement britannique restitue les marbres du Parthénon est les Jeux olympiques d'Athènes en août 2004", ont déclaré les deux champions olympiques lors de leur visite a l'Acropole mardi en compagnie de Gary Burchet et Freddy New, tous deux membres du Comité pour le retour des frises, toujours conservés et exposés au British Museum de Londres.
8 personnes contre 1, en Grande-Bretagne, se prononcent pour cette restitution, de même que 66% des députés britanniques, a estimé M. New, ajoutant que "les gens savent ce qui doit se faire, alors que le gouvernement qui, jusqu'à présent était contre, a change d'avis et à l'heure actuelle cette question est discutée par le British Museum, ce qui est positif". Allan Wells a été médaille d'or au 100m à Moscou en 1980 et Steve Smith, médaille de cuivre au saut en hauteur. Il a été capitaine de l'équipe olympique britannique aux jeux d'Atlanta de 1996.
Par ailleurs, 9 autres médaillés britanniques se sont prononcés pour le retour des frises: Lindford Christie (médaille d'or du 100m, Barcelone 1992), Jonathan Edwards (médaille d'or au triple saut, Sydney 2000), Jayne Torvill et Christopher Dean (médaille d'or patinage artistique, Sarajevo 1984), Tessa Sanderson (médaille d'or du javelot, Los Angeles 1984), David Hemery (médaille d'or au 400 m haies, Mexico 1968), Jason Queally (médaille d'or cyclisme, course contre la montre, Sydney 2000), Mark Richardson (médaille d'argent relais 4x400, Atlanta 1996) et Chris Hoy (médaille d'argent du décathlon, Moscou 1980, Los Angeles 1984).