Aller au contenu principal

Euro 2004. En route pour le Portugal !

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Un quart de siècle d'exclusion de l'EURO prend fin ce soir après la marque de Tsiartas sur penalty vingt minutes avant la fin du match Grèce Irlande du Nord. La Grèce finit donc première de son groupe et pourra enfin se rendre à l'EURO 2004 du Portugal ! L'Espagne, principal prétendant du groupe, malgré un 4-0 aux dépens de l'Arménie, n'évitera pas les barrages.


Les joueurs grecs ont entamé dynamiquement le match au point de dominer le premier quart d'heure cherchant à marquer un premier but qui leur donnerait l'avantage psychologique, mais la défense irlandaise ne se laisse pas impressionner. Et sur l'unique tir qui arrive à la franchir (Charisteas, 23'), Taylor est bien placé devant ses buts pour l'arrêter. Les Irlandais se créent aussi une bonne occasion à la 32', mais la tête du capitaine Gillespie passe au dessus du poteau horizontal de Nikopolidis. A la 42', un tir lointain de Tsiartas donne oblige Taylor à une intervention difficile.

Après la mi-temps, Venetidis remplace Dabizas et Demis Nikolaïdis prend la place de Charisteas. Cela permet à Giannakopoulos d'évoluer plus à l'aise sur le côté droit ; Tsiartas occupe le centre. Mais notre équipe nationale peine à retrouver le rythme du début. Les Irlandais en profitent pour passer à l'attaque et à la 67' le rêve grec semble perdu quand 4 irlandais se trouvent devant les buts grecs défendus par les seuls Basinas et Dellas. On imagine les sueurs froides du gardien Nikopolidis. Heureusement le ballon trouve Dellas sur son chemin qui dévie de sa trajectoire.

Et, nous voilà arrivés à l'instant historique qui va faire vivre des minutes de folie aux 16000 spectateurs du stade Apostolos Nikolaïodis.

Une superbe passe de Tsiartas met Vryzas face au gardien irlandais. Mc Cartney n'a d'autre choix que de renverser Vryzas. L'arbitre accorde le penalty aux Grecs. Tsiartas se charge de l'exécution et de la délivrance des spectateurs et des millions de téléspectateurs.

Notre équipe nationale croit enfin à la victoire et Giannakopoulos manque de peu de conforter le score avec un deuxième but mais son tir s'arrêtera sur le poteau droit de Taylor (85').

Mais le courage retrouvé faisait en même temps ressortir les faiblesses de notre équipe. La défense reste toujours fragile et à la 77' Smith manque de peu l'égalisation. Les Irlandais joueront le tout pour le tout et les 4 minutes des prolongation seront interminables mais la victoire sera bien grecque ; nos joueurs ont évité les fautes graves de dernière minutes et sont parvenus à consommer sans frais les dernières secondes du match.

Le coup de sifflet de l'arbitre donnait en même temps le signal de départ d'une fête qui promet d'être inoubliable.

Grèce : Njkopolidis, Seïtaridis, Fyssas, Dabizas (46' Venetidis), Dellas, Basinas (89' Zagorakis), Antzas, Haristeas (46' Njkolaïdis), Giannakopoulos, Tsiartas, Vryzas

Soyez le premier à noter cet article