Aller au contenu principal

L'ambassadeur des Etats-Unis à Athènes évoque la sécurité des JO de 2004

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

L'ambassadeur des Etats-Unis à Athenes, Thomas Miller, a évoqué la question de la sécurité des Jeux Olympiques dans un discours jeudi à Washington, assurant que les Etats-Unis et la Grèce collaborent très étroitement dans le cadre du comite consultatif composé de 7 Etats.

"On écrit beaucoup [sur la sécurité des JO de 2004] dans la presse étrangère", a rappelé M. Miller, "mais ce qui est important ce sera quel sera le degré de sécurité le 13 août 2004 et non pas le 2 octobre 2003", avant d'ajouter que la presse n'a pas toutes les informations sur ce qui se fait quotidiennement au plan des exercices, des contrôles, des essais.

Dans un discours au "Centre de politique occidentale" à Washington, M. Miller a appelé - en référence aux articles souvent hostiles de la presse étrangère a propos de l'organisation de la sécurité des JO - à davantage de modération, sans exclure que ces critiques se renouvelleront. "Les choses vont dans la bonne direction et il est important qu'on se concentre sur la coopération malgré ce qui est dit dans la presse", a-t-il souligné.

Déjà chargé de mission à Athènes avant d'occuper le poste d'Ambassadeur, M. Miller a assuré son auditoire avoir constaté que la Grèce actuelle avait changé et progressé à grands pas ces dix dernières années, rappelant en particulier les réussites de la présidence grecque de l'UE dans "une période difficile", l'arrestation des membres de l'organisation terroriste du "17 Novembre" et la fin proche de son procès, les contacts directs et bons entre Athènes et Ankara en dépit des problèmes à résoudre en Egée, et la coopération Grèce-Etats-Unis dans les Balkans et au Moyen Orient, louant ainsi le rôle de la Grèce en général comme facteur de stabilisation dans la région.

Soyez le premier à noter cet article